Shanda Tonme encourage et exhorte le MINREX à encadrer la diaspora camerounaise
© Camer.be : Huguette Manyin | 01 Apr 2025 10:00:43 | 1803Le Médiateur Universel, Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI), Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR), encourage Monsieur le Ministre des relations extérieures au sujet de l’encadrement de la diaspora, au moyens d’une stratégie structurante et surtout proactive.
L’intégralité de sa lettre en dessous
PROJET D’ENCADREMENT DE LA DIASPORA CAMEROUNAISE ENCOURAGEMENTS
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous renouveler mon attachement convivial et professionnel, et de saisir cette occasion, pour vous exprimer ma joie au regard des annonces que vous avez faites, concernant l’encadrement de la diaspora, au moyens d’une stratégie structurante et surtout proactive.
En suivant l’annonce, nous sommes en effet nombreux, au pays et à travers le monde, à espérer que cette fois, les lignes vont réellement et effectivement bouger, dans les rapports de l’Etat camerounais avec les compatriote expatriés ou exilés, selon les cas.
A un moment où des images d’une insoutenable consternation et humiliation, mêlées de violences de toutes natures, ont gravement mis à mal notre fierté, notre crédibilité voire notre vivre ensemble, la démarche constitue à n’en pas douter, une première étape dans les diverses réponses souhaitées ou recommandées de longue date. Rien ne saurait justifier le sang versé de notre ambassadeur au royaume de Belgique, mais tout laisse penser, que nous partageons les torts du plus bas au plus haut niveau dans l’émergence et la mise en exergue de tels débordements. Mettre en cause des tribus ou des formations politiques, ne nous avanceront jamais et ne nous aiderons pas à restituer et à généraliser le sentiment national jadis si fort, si cohérent, si intègre et si impersonnel.
Le gouvernement de la république doit aller plus loin dans sa stratégie. Il ne faudrait pas hésiter à innover positivement. Je pense à l’épineux problème de la double nationalité, ajouté à la création d’un département ministériel entièrement dédié aux compatriotes de l’étranger. Nous sommes un grand pays, une grande nation, et nous ne devons pas craindre de prendre des mesures appropriées pour une approche inclusive dans la projection de notre développement. En effet dans dix ans, le nombre d’enfants majeurs issus des parents expatriés, formera une véritable équipe de soutien et de promotion de nos intérêts nationaux, si nous agissons en toute responsabilité et en toute conscience des dits intérêts. Cela suppose mettre tout le monde en confiance, dès lors que le sang camerounais coule dans les veines.
Dans l’attente de l’opérationnalisation et des résultats concrets.
Hautes et fraternelles considérations./.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Ordures à Yaoundé : la capitale devient une poubelle
- Plus de 10 millions de FCFA pour financer les études et la rentrée des enfants avec SCB SUKUL
- Johann Sitchom : de l'Église à la prison de Kondengui
- Deux morts à Buea : le monoxyde de carbone en question
- Dilan Kenne soutient avec succès son mémoire de master sur le journalisme économique face à l’IA
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Delphine Yoboué : « je fais du théâtre engagé »
Afrique - Les institutions financières de la CEMAC face aux incertitudes économiques et aux innovations
Cameroun - « Vous n'étiez qu'un prédateur sexuel » : le capitaine Effoudou accuse Badjeck
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
il y a un mois
il y a un an