Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

États-Unis - Deux esprits, un défi : La réécriture moderne du théorème de Pythagore

En 2022, deux adolescentes américaines, Ne’Kiya Jackson et Calcea Johnson, ont remis en question un pilier de la géométrie euclidienne en proposant une démonstration entièrement trigonométrique du théorème de Pythagore, formulé il y a plus de 2000 ans. Leur approche novatrice, qui n’utilise pas le théorème lui-même dans sa démonstration, démontre que même des concepts fondamentaux peuvent être revisités avec créativité et rigueur.

En s’appuyant sur des principes géométriques de base et sur les fonctions trigonométriques telles que le sinus et le cosinus, elles ont construit des figures et établi des relations proportionnelles qui, par le biais d’identités trigonométriques, les ont menées à l’équation classique a² + b² = c². Cette méthode, qui évite le raisonnement circulaire, offre une preuve plus directe et élémentaire du théorème, illustrant toute l’ingéniosité et la pertinence de leur démarche.

Leur travail, présenté lors d’une conférence de la Mathematical Association of America et publié dans l’American Mathematical Monthly, a immédiatement séduit la communauté scientifique. Au-delà de l’impact théorique, cette démonstration ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en mathématiques pures et appliquées et sert d’inspiration pour la jeunesse, prouvant que passion, persévérance et créativité peuvent transformer des idées ancestrales en leviers de progrès pour demain.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an