Cameroun - A Yaoundé, les populations et les ordures se disputent de la place
© Camer.be : Olivier Berhuse | 23 Jan 2025 14:23:56 | 3666Cette situation de saleté dans les rues est décriée dans presque tous les sept arrondissements que compte cette ville coloniale fondée en 1888 par l’explorateur et botaniste allemand Georg August Zenker. Actuellement à Yaoundé, capitale politique du Cameroun.
Les tas d’ordures sur la voie publique sont devenus monnaie courante pour les habitants de Yaoundé, capitale politique du Cameroun.
Dans des quartiers comme Ngousso, Bonamoussadi, Olembe ou encore Damas, il est difficile de se frayer un chemin entre les immondices qui obstruent pratiquement la chaussée.
Au niveau du Carrefour GP Melen, idem pour le long de la clôture du CHU, voir Emia, marché Etoudi,Mokolo les piétons se disputent le peu d’espace restant avec les ordures. Sans compter les odeurs nauséabondes qui compliquent la respiration des usagers. Cette situation ne semble pas inquiéter les populations, qui continuent malgré tout à déverser leurs déchets ménagers à ces endroits.
Dans les marchés, la situation est encore plus alarmante. Au marché du Mfoundi, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, ou encore au marché de Mvog-Ada, dans l’arrondissement de Yaoundé 5e, les commerçantes vendent des vivres frais à proximité de ces tas d’ordures. Les usagers de la route pètent bruyamment au dessus des chaudrons d'immondices.
Malgré les mauvaises odeurs, les mouches et les eaux usées, elles persistent à rester sur place pour écouler leurs produits. Les clients s’en accommodent et achètent les marchandises sans se poser de questions.
Pourquoi Yaoundé croule-t-elle sous le poids des ordures, alors qu’il existe deux sociétés de gestion des déchets ménagers dans la ville ? La société Hysacam, installée depuis près de trois décennies, peine à remplir sa mission malgré sa bonne volonté.Malheureusement, rien n’a changé, et la situation semble s’être empirée.
Outre les défaillances des sociétés de gestion des déchets, les populations ont également leur part de responsabilité. Pour réduire la masse de déchets sur la voie publique, les habitants de Yaoundé devraient prendre l’habitude de conditionner leurs ordures ménagères dans des sacs fermés, afin d’éviter la prolifération des odeurs. Ils devraient également jeter ces sacs dans les bacs à ordures, pour faciliter le travail des agents d’hygiène et de salubrité. Les efforts doivent se faire en synergie.
Dans une interview accordée à Mutations en mars dernier, Marie-Solange Mbang epse Efon, ingénieur de conception du génie civil et directeur de l’urbanisme, de l’architecture et du cadre de vie à la communauté urbaine de Yaoundé, a donné des explications qui situent mieux sur la crise actuelle. « D’un point de vue financier, l’Etat s’était engagé à payer, pour ce qui est de Yaoundé, une partie des prestations pour l’enlèvement des ordures. L’autre partie est supportée par la communauté urbaine. Sauf que, entre-temps, la communauté urbaine a quatre prestataires qui travaillent pour l’enlèvement des ordures. Et sur les quatre, seule Hysacam est payée par l’Etat du Cameroun ; les autres ne sont pas payés par l’Etat, tout simplement parce qu’au niveau des paiements, le ministère des Finances ne fait pas la part des choses. Il continue de payer Hysacam comme s’il s’agissait d’une subvention à cette entreprise, alors qu’il s’agit plutôt d’une quote-part de l’Etat pour un travail fait », a-t-elle regretté.
Bidonville à ciel ouvert, cacas dans les petits coins, des carcasses d’animaux domestiques morts, bacs à ordures pleins à craquer, commerçants, carcasses de voitures et déchets de toutes sortes se disputent le trottoir et même la chaussée avec les piétons.
La situation insalubre de Yaoundé semble ne pas préoccuper ses édiles, plus impliquées dans des luttes de positionnement, de leadership et de compétences de mauvais aloi.
Prochain reportage: Douala
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Efoulan : la fosse était prête avant le meurtre
- Collaboration ADC - TAXIGO : 50 chauffeurs présélectionnés pour Yaoundé-Nsimalen
- Partenariat MINDEF–CUY : le Génie Militaire réalise le tronçon Minkoameyos–Nkol-Nkoumou
- TAKAD AWARDS 2026 : Douala ouvre la voie à la 7ᵉ édition du « grand bal des génies africains »
- Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un mois
France - Niger, Mali, Burkina : Paris change de stratégie
Cameroun - Paul Biya à Genève, décrets signés à Yaoundé : qui trompe-t-on ?
Afrique - Motsepe officialise : la CAN passe à 28 équipes
Cameroun - Kousseri en émeute : deux morts, la police accusée
Cameroun - Vacance du pouvoir : ce que cache la Constitution
il y a un an