États-Unis - Sylvie Dang Makendi : L'épopée de la mode SM à la conquête du monde
© Avec SOPIEPROD : Hilaire SOPIE | 12 Jan 2025 14:29:18 | 4785C’est en 2017, dans l’effervescente ville d’Atlanta, en Géorgie, que l’histoire de Sylvie Dang prend son envol. Passionnée par la mode, cette visionnaire audacieuse décide de s’attaquer au marché américain, portée par une ambition singulière : conquérir un pays où de plus en plus d’hommes et de femmes d’origine africaine s’établissent en quête d’un avenir prometteur.
Dès ses débuts, Sylvie marque les esprits avec un événement inaugural mêlant culture et mode. Ce premier défilé voit la participation remarquée de Ndedi Eyango, et en 2019, l’icône Bazor Dina Bell apporte à son tour sa touche légendaire. Ces éditions rassemblent un public cosmopolite venu des quatre coins du monde pour célébrer une vision unique : une mode africaine qui embrasse les codes et l’énergie de l’Amérique.
Pour offrir des prestations d’une qualité exceptionnelle, Sylvie fait appel à des talents européens de renom, comme SOPIEPROD et le groupe GPS, dont l’expertise n’est plus à prouver. Avec panache, elle fait rayonner la mode africaine au-delà des frontières, attirant l’attention de l’industrie culturelle américaine.
Les efforts de Sylvie Dang trouvent leur consécration lorsqu’elle est nommée ambassadrice des HAPAWARDS à Hollywood, un prestigieux événement célébrant l’excellence africaine aux États-Unis. Cette distinction est couronnée par le prix de « Best Designer », confirmant son statut de pionnière dans son domaine.
Parmi ses nombreuses récompenses, le Presidential Award figure en bonne place. Ce prix, remis par le gouvernement américain, honore les citoyens ayant un impact exceptionnel au sein de leur communauté et dans leur État. Une reconnaissance qui témoigne de l’engagement inlassable de Sylvie pour le rayonnement culturel.
Mais Sylvie ne s’arrête pas là. En tant que promotrice et CEO du Festival International Roots and Beauty Africa (FIRBA), elle renforce les liens culturels entre les continents. Chaque année, le festival investit un pays africain différent. La première édition, tenue au Cameroun, son pays natal, a offert des prestations mémorables d’artistes tels que Petit Pays, Kris M, Mimi, BlackCheugah et Cabrel Nanjip. La deuxième édition, organisée au Sénégal, a brillé sous les étoiles avec Wally Seck et d’autres figures emblématiques de la musique sénégalaise.
Sylvie et son équipe préparent actuellement avec ferveur la troisième édition du FIRBA, prévue au Mali du 28 avril au 4 mai 2025. Cette nouvelle aventure promet un programme spectaculaire, qui va réunir des artistes de renom et des acteurs incontournables de la scène culturelle africaine.
Femme de culture et d’ambition, Sylvie Dang continue de poser les jalons d’un monde artistique plus inclusif, vibrant et rayonnant. Son parcours inspire par sa capacité à conjuguer audace, créativité et sens du partage.
Bravo Sylvie Dang Mankendi, bravo à l’artiste et à la bâtisseuse de ponts culturels.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
- BAMENA CÉLÈBRE LE FESTIVAL NZOUEUH : LA CHÈVRE AU CŒUR D'UNE AMBITION COLLECTIVE POUR LE DÉVELOPPEME
- LA NUIT DU WOURI : QUAND LE CAMEROUN PROFOND ILLUMINERA LA HAUTE-SAVOIE
- PARIS CROISIÈRE : LE TRIOMPHE D'UN COUPLE, LA FORCE D'UNE COMPLÉMENTARITÉ
- PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Visa US à 20 000 $ : 30 pays africains sur la liste
Monde Entier - ONU : Macky Sall déjà distancé par deux femmes
Espagne - Ceuta : quand la migration devient arme géopolitique
France - AICHA SOL, LE VISAGE D’UNE ICONE ET DE LA CULTURE AFRICAINE
Cameroun - Rivalité présumée : Ngoh Ngoh et Baboke s’affichent unis
il y a un mois
Maroc : « Nous ne représentons pas l'Afrique », déclare le ministre des Sports
Cameroun - Baccalauréat 2026 : Le taux de réussite dégringole de 5 points
Cameroun - Faux décret : Oswald Baboke auditionné par la DSP, une tentative de coup d'État ?
« Match truqué » : Hossam Hassan accuse la FIFA après Égypte-Argentine
Maroc-Afrique : La rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux
il y a un an