Cameroun - La CUD traduite en justice pour une affaire 14 mois de loyers impayés
© Camer.be : Ben Oway | 06 Jan 2025 06:53:17 | 13911Un contrat de bail d’un an signé le 4 Sepatembre 2021 entre la Societé Civile Immobiliere de Bonanjo SCI Bonanjo et la Communauté Urbaine de Douala CUD s’est transformé en filouterie de loyer. Face au dilatoire de la CUD, la justice à été saisie.
Ce contrat portait sur la location par la CUD d’un immeuble bati de 7 niveaux et un sous sol appartenant à la SCI Bonanjo et situé au quartier administratif de Bonanjo à Douala. Moyennant un loyer de 13 millions par mois, soit 156 millions par an.
Le premier couac dans cette affaire intervient lorsque la CUD au lieu de payer le nominal et les divers en Septembre 2921 soit 208 millions comme stipulé dans le contrat, s’acquittera de sa dette un an plus tard c’est-à-dire la 22 Decembre 2022. Apres expiration du contrat qui la lie à la SCI Bonanjo.
Depuis lors, une serie de correspondances initiées par SCI Bonanjo a été faite à sa cliente la CUD soit pour lui signifier que le bail conclut pour un an est arrivé à expiration le 30 Septembre 2022, soit pour lui dire que depuis cette date, la CUD occupe illegalement ses locaux. Allant meme plus loin en indiquant etre disposé à « poursuivre avec la CUD un nouveau contrat » en repartant sur de nouvelles bases contractuelles.
Dans sa logique de reglement à l’amiable la SCI Bonanjo, va assister à deux rencontre avec la CUD au courant du mois ce Mai 2023 au cours desquels un Avenant sera signé allant du 1er octobre au 31 decembre 2022. L’autre point de dissention est intervenu sur la periode allant du 1er janvier au 31 Decembre 2023. La Cud va refuser de signer un nouveau contrat de bail arguant qu’il n’est « juridiquement possible de signer un avenant d’un contrat exoiré »
Au finish de cette affaire riche en rebondissements, 14 mois de loyers dus restent impayés par la CUD à son client autant que l’immeuble est illegalement occupé. Il faut noter pour le deplorer les consequences de cette situation pour la SCI. Notamment la survie de la Societé et les emplois qui sont menacés. Aussi bien que la deterioration physique de l’immeuble.
Au demeurant, conformement au contrat de bail qui donne la possibilité au bailleur d’expulser un locataire devenu insolvable, et apres toute tentative de reglement à l’amiable, l’affaire a été portée devant la justice qui doit trancher.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#CondamnationdelaCUD #Douala #Loyersimpayés #Tribunal #BailnonrespectéLire aussi
- Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
- Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
- Le GECAM plaide pour la concertation sur la gestion du secteur des déchets au Cameroun
- Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
- Divine et Sylvana : deux crimes, zéro procès
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Paris sportifs au Maghreb : pourquoi la nuit de Blida hante encore les parieurs algériens
Franc CFA, bases militaires : l'Occident perd pied en Afrique
Cameroun - Mercy of God : un cercueil caché sous le béton à Nkoabang
Cameroun - Douala : enceinte, elle est agressée en allant accoucher
Cameroun - SOSUCAM : l'offre kényane qui change tout
il y a un mois
France - Strasbourg vibre aux couleurs de la solidarité : la 2ᵉ édition du Grand Gala de Charité des Fils et
France - Grande veillée de prières et de baptêmes ECCR-PARIS ce 11 septembre 2026
Cameroun - CFP-0 JFG – Centre de Formation Professionnelle de l’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha
Cameroun - Convention du MRC : les vieux démons sont de sortie
France - Pourquoi le contrôle des temps faibles sera central pour l’OM
il y a un an