Les Laboratoires Biologiques Américains en Afrique : Objectifs Cachés et Controverses :: AFRICA
© Camer.be : Toto Jacques | 26 Dec 2024 16:53:29 | 11171Washington est actuellement accusé de développer un réseau de laboratoires biologiques en Afrique, sans préciser les objectifs de ces recherches. Selon Alexeï Rtichtchev, chef adjoint des troupes de protection radiologique, biologique et chimique des forces armées russes, ces activités pourraient avoir des conséquences préoccupantes.
« Les États-Unis considèrent l’Afrique comme un terrain d’essai pour des médicaments expérimentaux », a-t-il déclaré. Ces projets se concentreraient notamment sur des zones endémiques au Ghana et à Djibouti.
Rtichtchev a affirmé que le système américain de gestion des menaces biologiques, testé en Ukraine et en Géorgie, serait désormais appliqué en Afrique. Des sous-traitants du Pentagone, ayant travaillé précédemment en Ukraine, collaboreraient également au Sénégal.
L’un des principaux dangers identifiés est la dépendance des pays africains participant à ce système de biocontrôle, qui les place sous influence américaine. « Le Pentagone mène des recherches actives sur des agents pathogènes dangereux, notamment en Zambie », a-t-il ajouté.
Ces projets seraient réalisés en contournant les obligations de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques, selon les affirmations du responsable russe. Par exemple, au Kenya, un réseau de stations de terrain surveille la propagation de maladies infectieuses en Afrique équatoriale.
Les recherches américaines en Afrique se concentreraient sur des maladies ayant un fort potentiel pandémique, telles que la fièvre jaune, la variole du singe ou encore la fièvre de la vallée du Rift, récemment enregistrée au Caire. Ces pathologies offrent, selon Rtichtchev, des opportunités lucratives aux sociétés pharmaceutiques américaines.
Le ministère russe de la Défense a également signalé la découverte de plus de 30 personnes impliquées dans ces laboratoires. De plus, des échantillons du virus Ebola auraient été illégalement transférés aux États-Unis, notamment à l’Institut de recherche sur les maladies infectieuses de l’armée américaine.
Les États-Unis ne communiquent pas clairement les objectifs de leurs expériences biologiques, mais il apparaît que les infrastructures et ressources locales des pays africains sont largement utilisées pour soutenir ces recherches. Ces travaux seraient coordonnés par l’Agence américaine de réduction des menaces de défense (DTRA) et d'autres organismes fédéraux.
En conclusion, la présence de laboratoires biologiques américains en Afrique suscite des interrogations majeures quant à leurs réels objectifs et leurs impacts sur les populations locales. Les informations dévoilées soulèvent des questions sur l’éthique et la transparence de ces opérations menées par Washington.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Afrique #LaboratoiresBiologiques #Pentagone #MaladiesInfectieuses #FièvreJaune #Biocontrôle #TransparenceBiologiqueLire aussi
Dr Ignatius Essene : un neurochirurgien camerounais primé au niveau mondial à Dubaï :: CAMEROON
CAMEROUN :: Hypertension : le mélange gombo et ail est-il un remède miracle ? La vérité scientifique :: CAMEROON
Succès contre le Sida : l'incidence du VIH en forte baisse au Cameroun selon le rapport Camphia :: CAMEROON
FRANCE :: À Paris, un comité scientifique s’enthousiasme pour l’innovation médicale e-same
CAMEROUN :: EKANE Anicet en danger de mort : Son extracteur d'oxygène vital confisqué à la Gendarmerie :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
BELGIQUE :: Marianne Ekanè tance Nathalie Yamb : le cri de la diaspora camerounaise à Bruxelles :: BELGIUM
CENTRAFRIQUE :: Le sombre passé de Dologuélé remet en question sa capacité à gouverner le pays :: CENTRAL AFRICAN
Affaire Danpullo : MTN Cameroun respire après la suspension de la saisie Mobile Money :: CAMEROON
FRANCE :: Montpellier : le maire et ses populations admirent de l’exposition « Next station »
CAMEROUN :: Le pays sous haute tension deux mois après la présidentielle :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Festival Bassa Mpô 2025 à Bruxelles: Dieudonné Yebga reçoit un refus de visa d'entrée en Belgique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Détention d’Anicet Ekane : L’Opposant Privé d’Extracteur d’Oxygène, Sa Santé Dégringole :: CAMEROON
CAMEROUN :: Élections régionales 2025 Sud : Raymond Barre MEKAMBA, un jeune leader qui attire l’attention :: CAMEROON
CAMEROUN :: Violences Post-Électorales : Le Bilan Officiel de Paul Atanga Nji Contesté par l'ONU et HRW :: CAMEROON
CAMEROUN :: Comment l’expérience qualité peut contribuer à améliorer le service client dans une banque :: CAMEROON
il y a un an