Rd Congo - Le M23 génère 300 000 dollars par mois grâce au tantale
© Avec la rédaction de Camer.be : Agences | 02 Oct 2024 08:50:59 | 2264Un groupe rebelle armé au Congo génère environ 300 000 dollars par mois de revenus grâce au contrôle qu'il exerce sur une zone minière dans l'est du pays, a appris le Conseil de sécurité des Nations unies.
En avril, le M23, un groupe rebelle qui aurait des liens avec le Rwanda, s'est emparé de la zone minière de Rubaya, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où se trouvent des gisements d'un minerai clé utilisé dans la production de smartphones et d'ordinateurs.
Plus de 15 % de l'approvisionnement mondial en tantale, un métal rare extrait du coltan, provient de Rubaya, a déclaré Bintou Keita, chef de la mission des Nations unies au Congo, au Conseil de sécurité. "Si des sanctions internationales ne sont pas imposées à ceux qui profitent de ce commerce criminel, la paix restera insaisissable et les civils continueront à souffrir".
Le tantale fait partie des minerais identifiés au début de l'année dans une lettre du gouvernement congolais interrogeant Apple sur le fait que l'entreprise technologique était au courant de l'existence de "minerais de sang" introduits en contrebande dans sa chaîne d'approvisionnement.
Le conflit qui sévit depuis des décennies dans l'est de la RDC est à l'origine de l'une des pires crises humanitaires au monde. Plus de 120 groupes armés se battent pour le pouvoir, la terre et de précieuses ressources minérales, tandis que d'autres tentent de défendre leurs communautés. Certains groupes armés ont été accusés de massacres, de viols et d'autres violations des droits de l'homme. La violence a déplacé quelque 6 millions de personnes dans l'est du pays.
Le M23, ou Mouvement du 23 mars, est un groupe militaire rebelle composé principalement de membres de l'ethnie tutsie qui s'est détaché de l'armée congolaise il y a un peu plus de dix ans. Ils ont mené une vaste offensive en 2012 et se sont emparés de la capitale provinciale de Goma, près de la frontière avec le Rwanda, ville qu'ils menacent à nouveau.
La RDC affirme que le Rwanda a été impliqué dans des crimes de guerre dans l'est du pays et les experts des États-Unis et de l'ONU l'accusent d'avoir soutenu militairement le M23. Le Rwanda nie ces allégations, mais a admis en février qu'il disposait de troupes et de systèmes de missiles dans l'est de la RDC pour assurer sa sécurité, soulignant le renforcement des forces congolaises près de la frontière.
En juillet, des experts de l'ONU ont estimé qu'entre 3 000 et 4 000 membres des forces gouvernementales rwandaises étaient déployés dans l'est de la RDC aux côtés du M23, qui a réalisé d'importantes avancées.
La semaine dernière, un tribunal régional d'Afrique de l'Est a ouvert une procédure dans le cadre d'une plainte déposée par la RDC contre le Rwanda, l'accusant de violer la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC en envoyant des troupes pour aider les rebelles dans l'est du pays.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Johann Sitchom : de l'Église à la prison de Kondengui
- Deux morts à Buea : le monoxyde de carbone en question
- Dilan Kenne soutient avec succès son mémoire de master sur le journalisme économique face à l’IA
- TECNO EllaClaw & CAMON 50 Ultra 5G : Une IA qui Agit, Le Premium qui S'affine
- Tous exécutés le 8 août 1914 : hommage 4 héros de la lutte anti coloniale
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Côte D'ivoire - Hervé Renard de retour en Côte d'Ivoire : le sorcier blanc revient
Cameroun - Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
Biya absent, l'armée camerounaise se tribalise
Cameroun : Biya promeut un général à la tête de la Garde présidentielle
Cameroun : le naufrage silencieux des universités publiques
il y a un mois
États-Unis - Exécuté à 14 ans, innocenté 70 ans après : l'incroyable histoire de George
Cameroun - Compétence universelle : Tchiroma attaque Biya en Suisse
Me Sikati : « Le Cameroun a besoin d'un chef d'État présent »
Faux diplômes, faux pasteurs : le Cameroun s'invente
Ahidjo vs Biya : le Cameroun a perdu son âme
il y a un an