Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Rapport 2023 CONAC : hausse de 109 milliards détournés au Cameroun, une lutte sans issue ?

Le rapport 2023 de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) révèle une hausse vertigineuse des détournements de fonds publics en République Camerounaise. Selon ce rapport, 109 milliards de FCFA ont été détournés de plus qu'en 2022. Cette annonce choquante, bien que révélatrice, semble loin de la réalité pour plusieurs observateurs. En effet, plus de 300 Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) ont refusé de coopérer avec les enquêteurs de la CONAC, soulevant des interrogations sur l’efficacité des efforts pour combattre la corruption dans le pays.

Malgré ces révélations alarmantes, les moyens de pression sur les institutions et responsables publics sont pratiquement inexistants, rendant la répression inefficace. La question se pose : avec si peu de leviers coercitifs, quelle efficacité peut-on réellement espérer de ces enquêtes et dénonciations? 

Le problème de la corruption au Cameroun semble systémique, impliquant non seulement les corrompus, mais aussi les corrupteurs. La lutte actuelle, menée par plusieurs organismes de contrôle, soulève des doutes quant à la clarté des objectifs visés. En effet, la lutte contre la corruption cible-t-elle les bons acteurs? Ou bien les efforts sont-ils éparpillés, limitant ainsi toute avancée concrète? 

Sans véritable réforme et sans volonté politique forte, ces chiffres effrayants risquent de continuer à grimper, rendant les perspectives d'amélioration de plus en plus incertaines. Les Camerounais s'interrogent désormais : que peut faire la CONAC, ou tout autre organisme, face à un système qui semble si profondément enraciné ?

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#corruption #Cameroun #CONAC #detournements #rapport2023 #transparence #lutte
data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an