Cameroun - La libre circulation en zone CEMAC devient une réalité.
© Camer.be : Myriam Zouga | 18 Sep 2024 09:01:27 | 6964Le délégué général à la Sûreté nationale du Cameroun, Martin Mbarga Nguélé, communément appelé "le père de la police" a officiellement donné des directives aux différents responsables des postes de police frontalière et d'immigration du pays concernant l’application des nouvelles mesures relatives à la libre circulation des personnes dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale).
Il est à noter que, ces directives s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l'acte additionnel N°05/19-CEMAC-070u-CCE du 1er avril 2019, qui consacre la politique commune d'émigration et d'immigration entre les États membres de la CEMAC.
Dans ce document il est dit clairement que tous les ressortissants des pays membres de la CEMAC désirant se rendre dans un autre pays de l'espace communautaire sont désormais exempts de visa, sous réserve de présenter un passeport biométrique ou une carte nationale d'identité valide.
Ce geste du délégué général à la sûreté nationale marque une avancée significative dans l’intégration régionale et facilite grandement les déplacements des citoyens au sein de la CEMAC, renforçant ainsi les liens économiques, culturels et sociaux entre les États membres.
L’entrée en vigueur effective de ces nouvelles dispositions symbolise une nouvelle ère de coopération au sein de la sous-région, favorisant une meilleure mobilité des personnes et des biens. Le respect de ces mesures pourrait aussi contribuer à l’essor du commerce intra-régional et au renforcement de la solidarité entre les États membres de la CEMAC.
L'instruction est donc donnée aux responsables d'informer leurs supérieurs soulignant ainsi l’importance de l’application stricte de cette mesure sur le terrain que l'on espère sera applicable sans distinction aucune.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Éboulement à Biteng-Maetur : 8 personnes sans nouvelles
- Nkongsamba : deux membres d’un gang arrêtés à Coplatel
- Affaire Fouda-Mbapou : les auditions de septembre qui peuvent tout relancer au Cameroun
- Crise anglophone : Bamenda se réveille sous les tirs, la panique gagne plusieurs quartiers
- AIVDP:57,8 millions de dollars investis pour transformer les chaînes de valeur agricole
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un an