Afrique - Le Niger abandonne le pipeline via le Benin pour celui du Tchad-Cameroun
© Camer.be : Albin NJILO | 01 Jul 2024 00:38:52 | 1983490 000 barils par jour, représentant jusqu'à 12,36 milliards d'euros pour Niamey, le pétrole du Niger va représenter 50% de ses recettes fiscales, de quoi changer la physionomie de ce pays d’Afrique de l’Ouest et faire oublier la malédiction de l’Uranium.
Pour exporter son pétrole, Niamey avait fait construire un pipeline le relient au port de Cotonou au Benin. Les tensions entre les deux pays ont compromis la gestion de ce projet, Cotonou accuse par Niamey de devenir une base de déstabilisation par les armées françaises et américaines nouvellement installées.
Face à ces risques sécuritaire, Niamey se retourne vers le pipeline Tchad Cameroun, les autorités nigériennes de transition envisagent sérieusement l’alternative du pipeline du Tchad, qui passe par le Cameroun. C’est la substance de la communication faite par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, également en charge de l’Économie et des Finances, lors du Conseil des Ministres du lundi 24 juin 2024. À cet effet, un comité sera prochainement mis en place pour étudier la proposition tchadienne, qui a été exprimée par la mission dépêchée à Niamey le 30 mai dernier par le président tchadien Mahatma Idriss Déby Itno.
Le passage du pétrole Tchadien au Cameroun était une première solution plombée par les menaces de Boko Haram. La région désormais sous contrôle, ce transite pourrait faire doubler les recettes du Cameroun à environ 50-60 milliards de FCFA l’AN.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
- Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
- Pénurie de gaz au Cameroun : pourquoi c'est pire à Douala
- TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
- La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
France - GALA CARITATIF DE PAIX : L’URGENCE D’AGIR POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS VULNÉRABLES
États-Unis - NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Cameroun - Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Cameroun - Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
il y a un mois