Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Terrorisme dans le NOSO:Un Camerounais interpelle le Premier Ministre du Royaume de Norvège :: CAMEROON

Journaliste et directeur de la publication « Week-Infos », un tabloïd paraissant dans la ville de Douala, au Cameroun, Léopold Chamberlin Chendjou vient d'interpeller le Premier Ministre du Royaume de Norvège au sujet des actes de tueries perpétrés dans les régions anglophones du Cameroun. Selon lui, l'un des principaux commanditaires de ces actes de tueries et par ailleurs fondateur du Mouvement armé Ambazonian Defense Forces(ADF) réside en Norvège

L'intégralité de la lettre ci-dessous

A S.E JONAS GAHR,

PREMIER MINISTRE DU ROYAUME DE NORVÈGE.

MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE,

Le 11 Février 2024, Cherish Limnuyuh, 15 ans décède, tuée par une bombe sur la place des fêtes à Nkambe.

Le 17 Juin 2024, Awa Dieudonné Fon est abattu en plein jour à Buea, chef lieu de la région du Sud-Ouest par des hommes armés. Il avait célébré son mariage quelques semaines seulement avant.

Le 02 Juin 2024, le jeune Lancel Kum, infirmier à l'hôpital de district de Bafut est tué d'une balle dans la tête en plein service, devant les malades. 

Le 20 Mai 2024, le Maire de l'arrondissement de Belo ainsi que ses deux adjoints sont abattus en plein jour à quelques mètres seulement du lieu des cérémonies marquant la fête nationale du Cameroun.

Le 02 Mars 2024, le Sous préfet de EKondo - Titi et ces collaborateurs sont tués par une bombe posée au passage de son véhicule.

En Juin 2021, 06 fonctionnaires en mission sont enlevés par des  hommes armés et emmenés dans la forêt profonde. Ils seront  froidement exécutés et enterrés dans une fosse commune. Leurs restes ont été retrouvés en 2024. 

Le 21 Mai 2022, Lukong Francis, enseignant d’anglais à Jakiri , est enlevé, torturé et tué quelques jours plus tard. Son corps jeté au bord de la route.  On lui reprochait d'avoir participé aux festivités de la fête nationale. 

Le 09 Juin 2024, Agbor propriétaire et conducteur de son propre taxi échappe de justesse à un assassinat à Bamenda, son véhicule est incendié par des hommes armés. Sous le poids de la dette contractée pour acheter ce véhicule, il s'est suicidé.

MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, 

Ces quelques faits recensés sont loin d'être exhaustifs, et traduisent l'enfer que vivent les populations de certaines localités des  deux régions anglophones du Cameroun.
Ces actes de cruauté sont commandités, encouragés et financés par un ressortissant Camerounais résident dans votre pays. 

Il s'appelle Ayaba Choh fondateur  du mouvement armé dénommé AMBAZONIAN DEFENCE FORCES ( ADF). Ce sont les membres de ce groupuscule qui sont responsables 
 des crimes ci-dessus évoqués.

Publiquement et dans les médias, Ayaba Choh  revendiquent ces assassinats, félicitent ceux qui les commettent, et les  encouragent à en commettre encore plus. 

MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, 

comment comprendre que  le Royaume de Norvège, terre d'accueil et d'hospitalité soit devenu un refuge,  un havre de paix pour ce citoyen naturalisé qui appelle aux meurtres et aux destructions dans son pays d'origine ? 

MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, 

quelle est la pertinence d'une revendication politique qui se construit à partir des appels aux meurtres et assassinats  de pauvres citoyens sans défense ?

Le nommé Ayaba Choh vit paisiblement dans votre pays, ses enfants vont à l'école, il vaque tranquillement à ses occupations professionnelles. Mais aussi, il trouve assez de temps pour appeler  aux meurtres, encourager les kidnapping et ...financer le terrorisme avec des ressources financières obtenues dans votre pays. 

MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, 

par la présente, je me fais la voix de ces milliers de victimes du terrorisme des ADF de Choh Ayaba qui se posent cette lancinante question :  POURQUOI LE ROYAUME DE NORVÈGE LE LAISSE FAIRE? 

Cette voix veut comprendre pourquoi un pays comme le Royaume de Norvège qui a fait du respect des droits humains son identité continue de laisser le nommé Ayaba Choh mener tranquillement ses activités criminelles contre son pays d'origine ?

Ils ne sont pas les seuls à vouloir comprendre. Il y'a aussi l'opinion qui veut  aussi mieux  cadrer son ressenti vis à vis de votre pays.

MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, 

pour finir, Bryan, James, Henry, Martha, ex employés de la CDC aujourd'hui réfugiés à Douala (qui ont vu leurs doigts amputés) par des éléments armés aux ordres de Ayaba Choh vous chargent de présenter à sa majesté HARALD V,  Roi de Norvège leur révérence. 

*Enfant de Buea, Konye, Akwaya, Fontem, Kumba, Mayemen, Limbe, Tiko, Njinikom, Bamenda, Santa, Batibo,. Muyuka...

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#TerrorismedansleNOSO #Unjournaliste #Camerounais #Interpelle #PremierMinistre #RoyaumedeNorvège

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an