Cameroun - Huawei ICT Competition 2024:Trois étudiants remportent le 1er prix dans la catégorie Network track
© Camer.be : Léandre Nzié | 05 Jun 2024 07:17:42 | 3626Trois étudiants camerounais ont remporté le 1er prix dans la catégorie Network track, à l'issue de la finale mondiale du concours de TIC « Huawei ICT compétition 2023-2024 » à Shenzhen, en Chine. Il s'agit de Arabo Youssoupha Youssoupha et Etoua Kamaha Yann Amstrong, tous deux étudiants à SUP’PTIC et de Nguepi Gnetedem Paterson étudiant à l’Université de Buea, encadrés par madame Soureya Yaya Gadjama, enseignante à SUP’PTIC. « En parlant du séjour en Chine, nous avons eu le privilège de visiter le hall d'exposition Huawei ; où j'ai découvert certaines technologies tendances et innovantes et j'ai également eu une vision claire de ce qui m’avait été enseigné de manière théorique», se réjouit Paterson Nguepi Gnetedem.
Paterson Nguepi Gnetedem, révèle que « le Huawei ICT Competition est une plateforme qui permet aux jeunes talents de présenter leur savoir-faire, d'apprendre, de s'inspirer et d’inspirer ». Axé sur le thème « Connection, Glory, Future », ce concours qui attiré plus de 170 000 étudiants de plus de 2 000 universités et établissements d'enseignement supérieur dans plus de 80 pays et régions, vise à fournir aux étudiants une plate-forme de compétition et d’échange d’idées, en améliorant leurs connaissances et compétences pratiques, ainsi qu'en augmentant leur capacité à innover en utilisant de nouvelles technologies.
Des chiffres qui ont amené Stefania GIANNINI, sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, à remercier Huawei pour l’initiative dans un message vidéo : « l'UNESCO travaille pour défendre les droits fondamentaux et l'autonomie de chaque apprenant et enseignant lors de l'utilisation des technologies numériques et de l'Intelligence Artificielle et à promouvoir un avenir numérique inclusif, équitable, ouvert et sécurisé pour tous. Nous ne remercierons jamais assez nos partenaires, comme Huawei, pour leur soutien de longue date ».
La compétition était repartie en trois catégories à savoir : l’industrie ; la pratique (network, cloud et informatique) qui examine les connaissances théoriques des étudiants, leurs compétences pratiques en TIC et teste leur capacité à travailler en équipe et l’innovation qui permet aux étudiants de s’inspirer des besoins réels rencontrés dans leur quotidien pour proposer des solutions avec des bénéfices sociaux tangibles et une valeur commerciale et surtout respectant l’environnement.
Les ambassadeurs du Cameroun dans cette compétition, qui représentaient l'équipe Network track du Cameroun, ont réalisé un exploit. L’équipe cloud du Cameroun quant à elle, a obtenu le troisième prix lors de cette grande finale mondiale en Chine dans sa catégorie cloud track. Elle était constituée de deux étudiants de l’Université de Buea : Azefack Junior et Kouete Tepe Kenneth et Nde Tsapi Steve-Roland étudiant à l’école nationale supérieure polytechnique de l’Université de Douala.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Paris sportifs au Maghreb : pourquoi la nuit de Blida hante encore les parieurs algériens
- Argent matchs amicaux: L'Association des clubs de football amateur attrait Samuel Eto'o en justice
- Mercy of God : un cercueil caché sous le béton à Nkoabang
- Douala : enceinte, elle est agressée en allant accoucher
- Les journalistes injustement accusés de vol des lunettes d'un ministre sont libres
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Golfe : la présence américaine disparaît, voici pourquoi
Allemagne - AfD : deux documents pour réorienter la politique étrangère
La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
Cameroun - Firmin Bakabe prend la défense du Général de Brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba
Cameroun - TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
il y a un mois
Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
Cameroun - Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
Cameroun - Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
Cameroun - Douala : Djeuga Palace sommé de libérer 1ha de l'ex-REGIFERCAM en 48h sur ordonnance du Tribunal
Drame sur la N3 : bus contre camion, 12 morts au Cameroun
il y a un an