Cameroun - Le canton Bell déroule son hospitalité légendaire au préfet du Wouri.
© Correspondance : Dilan Kenne | 04 May 2024 00:10:03 | 6629La cour royale de la chefferie de premier degré situé dans l’arrondissement de Douala 1er a mobilisé ce 03 mai un grand nombre d’hommes et de femmes à l’effet de souhaiter la bienvenue à Sylyac-Marie Mvogo, nouveau préfet du Wouri en tournée socio-économique et d’animation.
Fils et filles Njo-Njo, élus du parlement, autorités administratives, municipales et coutumières; forces vives et les populations du canton Bell ont trouvé le bon mot pour accueillir le préfet Wouri. En tête se trouve Son altesse royale Sa Majesté Jean Yves Éboumbou Douala Manga Bell, chef supérieur du canton Bell.
Dans son discours de bienvenue, le chef traditionnel ne manque pas de dire à Sylyac-Marie Mvogo de se sentir chez lui, n’en déplaise son court passage dans son territoire après un accueil selon les pures traditions Sawa par des sons de balafons et autres instruments traditionnels qui retentissent au loin de Bali. S.A.R. Jean Yves Éboumbou Douala Manga Bell ne manque pas de présenter le canton, siège de l’histoire du Cameroun et un gisement à explorer par toutes les autorités administratives nommées à Douala.
Le canton Njo-Njo qui s’étend pleinement dans cinq arrondissements de la capitale économique et dont la gestion de ses extensions est gérée par des relais administratifs. L’autorité traditionnelle ne manque pas de féliciter le nouveau préfet du Wouri pour sa nomination par le Chef de l’État par son décret signé le 17 janvier dernier tout en lui souhaitant bon vent face aux missions lui sont assignées au poste de préfet du département du Wouri.
Ce dernier en a la pleine mesure et dit être venu au canton Bell demander la collaboration avec les auxiliaires d’administration et les populations. « Que ce soient sur un plan traditionnel, socio-économique et même politique, le préfet a touché du doigt les réalités de Douala 1er. Et nous l’avons encouragé grâce à la promotion qu’il a eue du Chef de l’État », partage Jean-Jacques Lengue Malapa, maire de Douala 1er. Des problèmes qui sont présentés, Sylyac-Marie Mvogo déclare avoir pris acte et promet les transmettre au président de la République, Paul Biya. Comme chantiers de l’administrateur civil principal hors-échelle à Douala 1er où siège le canton Bell figurent en bonne place la lutte contre le désordre dans urbain, la promotion de l’amour et de la paix, l’occupation anarchique des terres et la lutte contre l’usage privatif du trottoir.
Pour témoigner leur générosité au préfet, les femmes du canton Bell menées par la reine dudit canton Clarisse Douala Bell offrent des présents à Sylyac-Marie Mvogo, ainsi qu’à son épouse.
Dévoilés au public, il s’agit d’un sandja pour les sorties de l’autorité administrative et d’un kaba sawa destiné à sa femme. Des cadeaux auxquels il s’est particulièrement intéressé avec joie.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#AuCameroun #CantonBell #Douala #Hospitalité #PréfetduWouriLire aussi
- Quand le CFP-SNT(TechnoPark de Bangangté) forme les talents culinaires de demain
- Biyem-Assi, Tsinga, Victor Hugo : la ville sous les déchets
- Ahmadou Ahidjo aurait eu 102 ans ce 24 août : Dépouille toujours en exil
- Nécrologie, RAPHAËL CHOULEOM : LE DERNIER SOUFFLE D’UN COMBATTANT DE LA MÉMOIRE
- Camwater : Les nouvelles ambitions de Blaise Moussa
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
Cameroun - Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
Sénégal - Officiel : Patrick Vieira prend les commandes des Lions de la Teranga
Crise des droits TV, Afrique subsaharienne : Les supporters se tournent vers les solutions mobiles
Cameroun - Matricide à Yaoundé : Landry Batek Yebel condamné à mort
il y a un mois
Cameroun - Capitaine Effoudou accuse Ngoh Ngoh : le clan Baboke riposte
Gabon - Junior Bongo : le fils d'Omar Bongo qui monte
Cameroun - Capitaine Effoudou : « Ngoh Ngoh voulait un coup d'État »
Jamaïque - Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
Cameroun - Rebecca Enonchong face à la SRC : procès le 27 juillet à Douala
il y a un an