Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Du fond de sa cellule, Marafa Hamidou Yaya refait surface

Condamné à 25 ans de prison pour « complicité intellectuelle de détournement d’argent public », le Camerounais Marafa Hamidou Yaya sort de son silence. L’ancien secrétaire général de la présidence, détenu depuis 2012, a accordé mardi une interview à nos confrères de Jeune Afrique. Très critique envers le pouvoir, l’ancien collaborateur de Paul Biya, âgé aujourd’hui de 71 ans, lance un appel au secours à propos de son état de santé. Plusieurs personnalités, dont l'ancien président français François Hollande, avaient déjà appelé à sa libération pour raisons de santé.

Atteint d’un glaucome, Marafa Hamidou Yaya a déjà perdu l’usage de l’œil droit. Il craint aujourd’hui pour son œil gauche. « Je perds la vue, explique-t-il dans Jeune Afrique, tous les spécialistes recommandent "une opération de la dernière chance pour m’éviter de devenir totalement aveugle ". Une opération qui ne peut se pratiquer qu’à l’étranger. Or, ses demandes d’autorisation d’évacuation médicale adressées au président Biya, sont restées, assure-t-il, sans réponse

Condamné en 2012 pour « complicité intellectuelle de détournement d’argent public », Marafa Hamidou Yaya ne comprend pas pourquoi il est encore derrière les barreaux, alors qu’assure-t-il, les cinq autres personnes condamnées dans ce dossier ont toutes été libérées. " Mon maintien en détention, estime-t-il, et la torture que je subis, en particulier à travers le refus de soins, car il s’agit bien de torture en termes juridiques, ne peuvent donc avoir qu’un caractère politique ", affirme-t-il.

Parlant de l'actualité camerounaise,l’ancien Secrétaire général de la Présidence de la République,affirme que les Camerounais n’attendent du Président Paul Biya que de trois choses.

" Le Camerounais attend aujourd’hui trois choses de Paul Biya. Que son niveau de vie s’améliore. Que sa sécurité quotidienne soit assurée car, en ville comme au village, l’insécurité règne. Que soit mis un terme au conflit armé en région anglophone avec son solde sanglant en termes de vies humaines, y compris celles de nos valeureux soldats, et que cesse le chaos dans le nord du pays, où les morts et les déplacements de populations victimes de Boko Haram sont passées sous silence. "

Marafa Hamidou Yaya se dit très inquiet du classement progressif du Cameroun où le pouvoir compromet l'avenir commun en ne faisant pas les bons choix et en faisant les pires choix à leur place. Il cite par exemples les infrastructures du Cameroun devenues obsolètes, les stades de football, les hôtel coûteux.... alors que les enseignants sont en grève à cause des traitements qui leurs sont accordés, des femmes qui accouchent à l'entrée des hôpitaux, etc.

Il en appelle à l'organisation d'une commission de vérité, réconciliation et refondation pour le Cameroun afin de réconcilier le pays avec lui même afin de recréer des liens de confiance entre les citoyens et les institutions.

Condamné le 22 septembre 2012 par le Tribunal criminel spécial à 25 ans de prison pour coaction de détournement de 31 millions de dollars (24 milliards de francs Cfa), destinés à l'acquisition d'un avion pour le président de la république du Cameroun, les juges avaient estimés qu'il est coupable d'avoir apporter son aide à un montage financier destiné à détourner la majeure partie des 24 milliards de francs Cfa. Depuis lors, il n'a cessé de clamer son innocence. Ses autres coaccusés étant tous libres. Il en profite pour affirmer à Jeune Afrique qu'il est désormais en otage et dont "Prisonnier politique"

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#MarafaHamidouYaya #Prisonnierpolitique #Cameroun #Albatros #Avionprésidentiel
data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an