Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Journaliste Bruno Bidjang: Pardon Demandé à Biya et Ministre Défense, Maintenu en Prison :: CAMEROON

le journaliste Bruno Bidjang s'est retrouvé une fois de plus devant le tribunal, dans le cadre de son procès pour "propagation de fausses nouvelles". Après avoir plaidé coupable lors de l'audition précédente en mars, Bidjang attendait les réquisitions du commissaire du gouvernement.

Cependant, le tribunal a été confronté à un obstacle inattendu lorsque le commissaire du gouvernement a signalé qu'il ne disposait pas du casier judiciaire du prévenu, demandant ainsi un renvoi supplémentaire pour obtenir ce document. Malgré la reconnaissance des faits par l'avocat de Bidjang, le tribunal a suivi la demande de renvoi, maintenant ainsi Bidjang en prison au moins jusqu'à la prochaine audience en mai 2024.

Cette situation soulève des questions sur la prolongation de la détention du journaliste, semblant indiquer une stratégie pour le maintenir en prison aussi longtemps que possible. Une situation d'autant plus préoccupante alors que Bidjang était en liberté dans une autre affaire.

Avant même son incarcération, Bidjang avait tenté de rectifier ses propos en rédigeant des lettres d'excuses au président Paul Biya, au ministre de la Défense Beti Assomo, et au gouvernement, exprimant des regrets pour ses déclarations suite à l'augmentation du prix du carburant. Il avait même promis de supprimer ses comptes sur les réseaux sociaux.

Cependant, ces démarches n'ont pas suffi à éviter son emprisonnement le 23 février 2024, où il est maintenu depuis près de deux mois.

La détention prolongée de Bidjang soulève des préoccupations croissantes concernant la liberté d'expression et le respect des droits de l'homme au Cameroun. La société civile et les organisations de défense des droits de l'homme continuent de demander sa libération, soulignant l'importance de la liberté de la presse dans une démocratie saine.

#BrunoBidjang #Pardon #PaulBiya #MinistreDéfense #Prison #LibertéDexpression

partenaire

Vidéo de la semaine

Thierry Fouda nous invite au Salon Hoche du 25 mai 2024 à Paris

EFRACAM ACTE 5 SENAT EN FRANCE

Elie NKAMGUEU: LES DIASPORA COMME MOTEUR DE DEVELOPPEMENT

NYAMSI BEN artiste musicien danseur, invité sopieprod

Marie WISDOM: Tout savoir sur la soirée des Valeurs du 13 avril 2024 à Paris

Vidéo

Débat sur l'immigration clandestine : Gouvernance Africaine et Relations Européennes

Cabral Libii se confie : Immigration, Politique Camerounaise et Remous au PCRN

Lancement de campagne avec Kalvin Soiresse Njall et les têtes de liste Ecolo !

Fête de la jeunesse Camerounaise : Conseils de Karim Jguirim pour étudier en Belgique

Promotion de l'éducation néerlandophone à la Fête de la Jeunesse Camerounaise à Bruxelles

il y a une semaine

il y a un mois