Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Rappel de Benylin Paediatric par Johnson & Johnson : Alertes en Afrique :: AFRICA

Après la Tanzanie, l'Eswatini, le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Nigéria et le Zimbabwe, c'est le Kenya qui a procédé mercredi au rappel d'un lot de Benylin Paediatric pour "toxicité élevée". Le Kenya a procédé mercredi au rappel d’un lot du Benylin Paediatric, et pour cause, le niveau de toxicité élevé du sirop contre la toux de la société pharmaceutique Johnson and Johnson, ont rapporté des médias africains.

Les lots mis en cause ont été importés au Kenya en mai 2021, précise Africanews, ajoutant que c'est une jurisprudence nigériane qui a sonné l’alerte. Des gendarmes du médicament de plusieurs pays africains ayant collaboré sur le sujet.

"Dans le cas du sirop Benylin Paediatric, l'autorité nigériane, la NAFDAC (National Authority for Food and Drug Administration and Control), a prélevé des échantillons de ce médicament sur le marché nigérian et a constaté qu'il était de mauvaise qualité. Les niveaux d'impureté du diéthylène glycol étaient plus élevés que prévu. Ils ont donc ordonné un 'rappel' de ce produit sur le marché nigérian", a expliqué Anthony Toroitich, directeur adjoint de l'agence kényane pour la sécurité du médicament, cité par le même média.

"Nous avons effectué un suivi auprès de l'agent technique local qui a importé ces produits. Nous lui avons demandé de nous fournir les listes de distribution et nous avons immédiatement mis en quarantaine tous les produits Benylin Paediatric. Parallèlement, nous avons commencé à prélever des échantillons de tous les autres lots qui se trouvaient déjà dans le pays et avons examiné leur quantité. Au total, ils représentaient environ 44 000 unités.’’, a précisé Anthony Toroitich.

Outre le Kenya, la Tanzanie, l'Eswatini, le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Nigéria et le Zimbabwe ont tous rappelé un lot du Benylin Paediatric de Johnson and Johnson.

Deux lots de sirop contre la toux Benylin Pediatric, fabriqués par Johnson & Johnson avant la scission de sa division de santé grand public à Kenvue, ont été rappelés en Afrique du Sud, au Nigeria, au Kenya, à Eswatini, au Rwanda et en Tanzanie, a rapporté le quotidien sud-africain Daily Maverick.

Jeudi, Bloomberg a rapporté que le ministère nigérian de la Santé avait rappelé un lot de sirop Benylin Pediatric de J&J, qui est également utilisé pour traiter le rhume des foins et d'autres affections allergiques chez les enfants de moins de 12 ans, car il contenait un « niveau élevé inacceptable de diéthylèneglycol ». et s'est avéré provoquer une toxicité orale aiguë chez les animaux de laboratoire", a déclaré la Food and Drug Administration and Control dans une alerte publique.

Les lots concernés – décrits comme « de qualité inférieure » – ont été produits en Afrique du Sud en 2021 et devaient expirer ce mois-ci, a indiqué le régulateur nigérian cité par le même média.

#RappelMédicament #JohnsonAndJohnson #SantéPublique #BenylinPaediatric #Toxicité #AlerteMédicale

partenaire

Vidéo de la semaine

Thierry Fouda nous invite au Salon Hoche du 25 mai 2024 à Paris

EFRACAM ACTE 5 SENAT EN FRANCE

Elie NKAMGUEU: LES DIASPORA COMME MOTEUR DE DEVELOPPEMENT

NYAMSI BEN artiste musicien danseur, invité sopieprod

Marie WISDOM: Tout savoir sur la soirée des Valeurs du 13 avril 2024 à Paris

Vidéo

Débat sur l'immigration clandestine : Gouvernance Africaine et Relations Européennes

Cabral Libii se confie : Immigration, Politique Camerounaise et Remous au PCRN

Lancement de campagne avec Kalvin Soiresse Njall et les têtes de liste Ecolo !

Fête de la jeunesse Camerounaise : Conseils de Karim Jguirim pour étudier en Belgique

Promotion de l'éducation néerlandophone à la Fête de la Jeunesse Camerounaise à Bruxelles

il y a une semaine

il y a un mois