France - L’ESPOIR D’UN SENEGAL NOUVEAU
© Afriksurseine : Michel Lobè Etamè | 26 Mar 2024 07:46:20 | 3593En Afrique, nous avons peu d’occasions de réjouissance lors des élections présidentielles et législatives gagnées d’avance par les pouvoirs politiques en place. Les habitudes ont la peau dure : bourrage des urnes, opposants placardés, campagnes électorales bâclées, etc. Le Sénégal vient démentir nos doutes et balayer nos frustrations. Bassirou Diomaye Faye, le candidat du Pastef, ex parti d’un panafricanisme de gauche dissout par les autorités est élu au premier tour. La surprise est totale.
Elle est inattendue car elle dépasse nos attentes. L’heureux élu est un jeune homme de 44 ans, inconnu des baroudeurs de la politique et qui croupissait depuis onze mois dans les geôles insalubres de la prison de Dakar. Dix jours de campagne à la hussarde ont bouleversé son agenda au cours de la plus courte campagne électorale du Sénégal que l’histoire retiendra. Le Sénégal vient de livrer au monde la vraie Afrique. Une Afrique capable de voter sans pression, de respecter le résultat des urnes dans un pays où les dérives autocratiques de l’hyper président Macky Sall n’étaient plus supportables.
Au-delà de nos attentes, la victoire de Bassirou Diomaye Faye vient nous rappeler qu’il ne faut pas désespérer. Sans violence, avec un discours de rupture, le nouvel élu accède à la magistrature suprême sans verser de sang. Il est à l’image de la jeunesse africaine qui aspire à la paix, à la sérénité et surtout à la souveraineté. Ce jeune homme n’est pas le produit du système corrompu qui brade sa dignité pour plaire à ses mentors. Il représente l’espoir qui réveille ceux qui doutent et qui désespèrent. Cet illustre inconnu est livré à la lumière. Second de son mentor et ami Ousman Sonko écarté de l’élection par les manigances de Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye est élu au premier tour. Une humiliation pour le candidat du système autocratique qui n’a pas manqué de torpiller le processus électoral.
Rendons aussi hommage au Conseil Constitutionnel qui a fait respecter ses textes que le président sortant voulait brider. Bassirou Diomaye Faye est le candidat de l’antisystème comme il le rappelait lors de sa courte et brève campagne présidentielle. Un grand chantier l’attend. Nous ne pouvons douter de lui. Il incarne l’espoir, un mot si cher à la jeunesse. Mais il incarne surtout une rupture avec ses prédécesseurs que les égarements du pouvoir ont transformé en bêtes immondes. Une nouvelle ère s’ouvre pour le Sénégal et l’Afrique. Saluons aussi son principal adversaire, Amadou Ba, candidat du parti au pouvoir, qui a reconnu avec élégance sa défaite.
Macky Sall porte la responsabilité de l’échec de son parti car il n’a pas su partir en beauté en multipliant, jour après jour, des entorses à la Constitution et en emprisonnant ceux qui incarnent l’espoir d’un Sénégal nouveau. L’Afrique sort grandie de cette élection présidentielle où la constitution a été respectée. Les dirigeants africains sauront-ils tirer les leçons de cette élection ? Le Sénégal, au-delà de ses préoccupations quotidiennes vient de nous donner une belle leçon de démocratie.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Nourane Foster démissionne du PCRN de Cabral Libii
- Impact-100 : 100 candidats, un parti secret, un pari risqué
- MRC : la convention du 17 octobre déclarée, le pouvoir peut-il dire non ?
- Paul Biya absent de l’ONU depuis 2017 : la diplomatie camerounaise s’efface
- Election à la présidence du Mrc : Emmanuel Binyam dément la version de la commission électorale
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois
Pirates somaliens : le retour d'une menace oubliée en 2026
Guinée - CAN 2032 : Sénégal-Guinée vs AES, la bataille
France - JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
Royaume-Uni - Tottenham Hotspur officialise l’arrivée de Marcos Senesi
Cameroun - Paul Atanga Nji veut éliminer le MRC
il y a un an