Cameroun - Stéphane Soh : Victime de Répression Politique et Haine Ethnique, Son Combat pour la Justice
© Camer.be : La rédaction | 09 Jan 2024 10:05:35 | 4712Stéphane Soh, un ancien prisonnier politique du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a récemment recouvré la liberté après un cauchemar de trois ans derrière les barreaux. Son histoire est une triste illustration des conséquences dévastatrices de la haine et de l'intolérance dans la société.
Une journée apparemment ordinaire a basculé dans l'horreur pour Stéphane Soh le 30 septembre. Alors qu'il était au travail au port de Douala, son supérieur, Cyrille Ayinda, l'a invité à monter dans sa voiture. Stéphane, respectueux de sa hiérarchie, a obéi sans se douter du piège qui se refermait sur lui.
En chemin, Ayinda l'a accusé d'avoir pris part à une marche le 22 septembre, jour où Stéphane était en congé. Accusation sans fondement, motivée uniquement par son affiliation au MRC, parti d'opposition. Ayinda l'a remis à un policier en civil, dénonçant son appartenance politique. Stéphane, pris au dépourvu, a été embarqué dans un véhicule sans pouvoir alerter sa famille.
Il a été conduit au poste de police des frontières, où son calvaire a débuté. Le lendemain, accompagné de son avocat, Me Tamfu Richard, il a été maltraité, insulté, et battu par des agents de police, subissant des sévices physiques et des humiliations racistes, qualifié de "sale bamiléké", une ethnie du Cameroun.
Son téléphone a été confisqué, empêchant tout contact avec sa famille. Pendant 65 jours, il a été détenu, torturé, et soumis à des interrogatoires nocturnes et exténuants. Épuisé et sous pression, il a été contraint de signer un document tronqué, espérant ainsi sa libération. Une libération promise qui n'a jamais eu lieu.
Le 18 décembre, alors qu'il pensait récupérer ses affaires, il a été piégé et jeté à nouveau en cellule. Après 11 jours supplémentaires de détention, il a été traduit devant le tribunal militaire. C'est le 29 décembre 2020 qu'il a finalement été incarcéré à la Prison Centrale de New-Bell, une peine qui s'est prolongée jusqu'au 29 décembre 2023.
Cette histoire poignante expose les abus de pouvoir, la discrimination ethnique et la répression politique subis par Stéphane Soh. Une injustice flagrante alimentée par la haine et la division, privant un homme de sa liberté et de sa dignité pendant trois longues années.
Le récit de Stéphane Soh est une triste réalité qui souligne la nécessité urgente d'un changement, appelant à la fin de la répression politique et de la discrimination au Cameroun. La justice doit prévaloir pour tous, sans distinction politique ni ethnique, pour construire un avenir où la haine n'a plus sa place.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#LibertéPourStéphaneSoh #JusticePourTous #RépressionPolitique #StopHaineEthnique #DroitsHumainsCameroonLire aussi
- Belka Tobis traite Longue Longue de « fou du village »
- Bissi Mag : l'artiste du tube « Simo » n'est plus
- L'artiste Yvi Atia présente son tout premier album de 14 titres intitulé mon épaule
- Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
- Richard Bona : « Je ne retournerai plus jamais au Cameroun »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un mois
Paul Biya : 39 jours d'absence, le Cameroun s'interroge
France - Dugarry détruit Deschamps : « T'as le niveau pour une demi-finale ? »
Cameroun - Qui est Claude Owona Ekoto, la nouvelle Directrice régionale de la SFI ?
Pourquoi Kemi Seba reste en prison en Afrique du Sud
Rd Congo - Comment le plan numérique de 8 milliards d'euros de la RDC pourrait transformer le quotidien
il y a un an