Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Tragédies de l'habitat au Cameroun : Rétrospective des incidents fatals en 2023

Les quartiers Mbankolo à Yaoundé, Baladji I à Ngaoundéré et le lieu-dit « Mobil Guinness », dans le 5e arrondissement de Douala ont perdu des habitants à cause de ces incidents.

Beaucoup ont perdu la vie en 2023 à cause du non-respect des normes et des zones de construction. Ce qui a été à l’origine des effondrements d’immeubles et des glissements de terrain. Un coup d’œil dans le rétroviseur révèle que le 25 juillet 2023, un R + 4 s’est écroulé au lieu-dit « Mobil Guinness », dans le 5e arrondissement de Douala, région du Littoral. Bilan, plus de 40 morts et de nombreux blessés. 

Deux jours plus tard, un immeuble de quatre niveaux en construction s’est affaissé au quartier Baladji I à Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua, faisant quatre morts. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet encore, toujours dans la ville de Douala, un R+2 en construction, s’est affaissé, causant des dégâts matériels au quartier Pk 19, dans l’arrondissement de Douala V. Heureusement aucune perte humaine enregistrée.

Dans un cas comme dans l’autre, le non-respect des normes de construction, la mauvaise qualité des matériaux, une main d’œuvre non qualifiée ont entre autres, a été pointés du doigt.

Et comme si cela ne suffisait pas, le glissement de terrain de Mbankolo à Yaoundé est venu allonger la liste des morts de l’année. La catastrophe du 8 octobre 2023 a fait près de 40 morts et de nombreux blessés. Ce chiffre vient s’ajouter aux 43 morts de Gouache à l’Ouest (2019) ou encore la dizaine de morts à Damas (décembre 2022). A chaque sinistre, la construction anarchique et dans les zones à risque sont les principales causes. 

Les pouvoirs publics s’attellent à sensibiliser et parfois à faire déguerpir les occupants, mais le phénomène perdure tout de même. Espérons qu’en 2024, les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

#Mbankolo #BaladjiI #MobilGuinness #NormesConstruction #SécuritéHabitat
data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an