CAMEROUN :: Cinéma: Françoise Ellong déterre le phénomène des abus sexuels dans le milieu religieux :: CAMEROON
© Camer.be : Léandre Ndzié | 01 Dec 2020 07:55:00 | 15218Avec son film ''enterrés'', la cinéaste Benino-camerounaise mets le pied dans le plat pour décrier un phénomène qui continu à faire de nombreuses victimes plus ou moins silencieuses.
C'est un long métrage d'une heure et vingt huit minutes que Françoise Ellong a proposé aux cinéphiles de la ville de Douala- Cameroun qui se sont déplacés en grand nombre pour la salle canal Olympia de Bessengue ce vendredi 27 novembre.
Celui ci dans un style particulier et presque ennuyeux raconte l'histoire de jeunes gens anciens camarades aujourd'hui adultes qui se retrouvent à l'occasion de l'enterrement d'un de leurs encadreurs pour se remémorer des souvenirs laissés par celui-ci lors de leur passage dans un orphelinat chrétien.
Ensemble, Ndewa ( Anurin Nwunembom ) , Marie ( Lucie Memba bos ) , Agnès ( Emy Dany Bassong ) , Assan ( Assala kofane ) et Miyem( Denis Etouka) décident de déterrer ces souvenirs douloureux afin de réellement en faire le deuil. Comme cela arrive très souvent dans ces structures d'encadrement des jeunes, ces anciens pensionnaires de l'orphelinat ont presque tous été abusés sexuellement par un prélat nommé ici ''dady''.
Un film très osé qui remet au goût du jour ce phénomène d'abus sexuels dans ces orphelinat et donc les victimes ont souvent beaucoup de mal à en parler du fait du caractère sacré de l'église.
La scène ici se déroule dans un stade de football un décor qui selon Françoise Ellong « traduit l’infini, l’étendue de la pensée, l’horizon, le vide qu’on peine à percevoir» car pour elle « ce film est une sorte de huis- clos à ciel ouvert, qui sort des sentiers battus et étale au grand jour certaines pratiques illicites peu orthodoxes très fréquentes dans l’univers ecclésiastique ».
Le caractère sacré de l'église catholique empêche très souvent à ces victimes traumatisées de s'exprimer sur les abus dont ils sont victimes par des prélats sensés les encadrer dans leur situation d'orphelins.
La salle Canal Olympia de bessengue qui a projetté ce film en avant première se place selon ChristianToko dans une logique d'accompagnement des projets cinématographiques africains.
C'est encore plus le caractère complexe du film Enterrés de Françoise Ellong, qui a convaincu les responsables des salles canal Olympia de projetter ce film n'est que la manifestation de la volonté de canal Olympia d'être un lieu d'exposition des réalisateurs africains.
Ceci au grand bonheur de Françoise Ellong qui a elle seule a déjà écrit et réalisé neuf court-métrages primés.
Après le succès de son premier long-métrage ''Waka'', ''enterrés'' vient juste confirmer tout le bien que l'on peut penser de cette talentueuse réalisatrice.
Lire aussi
FRANCE :: LE FILM INDOMPTABLES DE THOMAS NGUIJOL, UN POLAR A LA CROISEE DES DOULEURS SOCIALES
FRANCE :: Communiqué de presse : Aïssa Maïga, nouvelle ambassadrice de la Nollywood Week 2025
CAMEROUN :: Ghislaine Nathalie Monjap : « Nous réalisons des films pour que des populations s’y reconnaissent » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le film comique agents un peu trop Secrets débarque en salle le 14 mars prochain :: CAMEROON
CAMEROUN :: Francis Meli ou la voix éclairante du cinéma documentaire :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Maurice Kamto à Douala : Mobilisation Dimanche au Siège du MRC sous Surveillance Policière :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto Retenu dans une résidence : Crise Démocratique et Mobilisation Contre le Régime Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maurice Kamto refuse de quitter Douala sans ses militants malgré la pression des autorités :: CAMEROON
CAMEROUN :: Refus au lit conjugal: Le mari donne des coups de bâtons sur le sexe de sa femme :: CAMEROON
Mobilisation Populaire à Douala : Kamto Confiné, le Peuple Exige le Changement au Cameroun :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: AS Roma défie l’AC Milan pour une place en Europe :: CAMEROON
Drame à Yaoundé : une Camerounaise succombe aux violences répétées de son compagnon policier :: CAMEROON
Présidentielles 2025 au Cameroun : Maurice Kamto face à une menace de disqualification :: CAMEROON
CAMEROUN :: Cameroon 2025 : enjeux politiques, unité nationale et défis socio-économiques à la loupe
CAMEROUN :: 91 électeurs décédés détectés à Bafounda, un signal fort pour la transparence électorale :: CAMEROON
il y a un an