Cameroun - CARIMO PRONE LA DEIFICATION DU BLANCHIMENT DE LA PEAU
© griote.tv : Chantal Mveng | 19 Oct 2020 10:42:00 | 4408Depuis 48h, les commentaires sont allés dans tous les sens.
Entre ceux qui appellent au boycott de ses produits et ceux qui l’interpellent sur l’interprétation sémiologique de son affiche, les commentaires vont bon train.
En effet, sur l’affiche au centre de la polémique, on voit la promotrice au teint clair des laboratoires Carimo assise sur un trône, devant lequel des personnes de teint noir se prosternent.
Simon R Soppo a commencé par évoquer l’aliénation, «Cette pub doit être retirée» a-t-il conclu, Carine Andela la promotrice du made in Cameroun a pour sa part trouvé que cette affiche est scandaleuse «en plein retour aux sources», dit-elle.
Brice Mbiakop estime que les «nègres ne changeront jamais, une insulte pour la race noire, mais les idiotes achèteront toujours».
Et ce soir Kareyce Fotso a publié «le vrai problème du noir, c’est le noir. Comment une femme noire qui se blanchit la peau peut s’asseoir sur un trône et mettre à ses pieds ses frères noirs, … comme du bétail la suppliant pour je ne sais quoi ?».
Taguée dans diverses publications, Carine Mongoue a été interpellée à plusieurs reprises. « Cette image n’honore pas l’Afrique et encore moins ton nouveau slogan associé « mettez-les à vos pieds » et curieusement se sont les noirs. Dire que l’esclavage a été aboli et puis on voit ceci» a posté une internaute.
D’autres ont publié des tribunes «Dites à carimo qu’elle se trompe, je suis noire et fière, nous n’avons pas besoin de djansang pour être des reines et mettre les autres à nos pieds», a déclaré Miss Dany-dang.
Et pour terminer certains interpellent les dirigeants «Le gouvernement devrait stopper le blanchiment de la peau», s’indigne Josiane.
Carine Mongoué est présentée comme une milliardaire de moins de 30 ans, avec une carrière dans le monde des affaires, l’une de ses plus grandes activités venant des produits éclaircissants qu’elle commercialise. Sur ses différentes pages, l’apologie du blanchiment de la peau y est visible.
L’affiche querellée est déjà apposée sur les panneaux de la ville de Yaoundé selon les publications de Carimo.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
- Centre de Formation Professionnelle en Métiers d’Hôtellerie, Santé et des Petits Métiers du Ndé
- Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
- C.F. Agroécologie de Bangangté: La 1ere cuvée de constructeurs de biodigesteurs bientôt dehors
- Cacophonie au tribunal militaire de Yaoundé dans l’Affaire assassinat du journaliste Martinez Zogo
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Pirates somaliens : le retour d'une menace oubliée en 2026
Guinée - CAN 2032 : Sénégal-Guinée vs AES, la bataille
France - JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
Royaume-Uni - Tottenham Hotspur officialise l’arrivée de Marcos Senesi
Cameroun - Paul Atanga Nji veut éliminer le MRC
il y a un mois
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
il y a un an