Cameroun - Camtel : La licence et quoi après ?
© Mutations : Jenner Onana | 02 Sep 2020 11:39:00 | 9059Sur le champ de la téléphonie mobile occupé par MTN, Orange et Viettel, l’ « opérateur historique » doit éviter la figuration.
« Les cartes Sim [Camtel, Ndlr] sont déjà en vente. Le réseau couvre déjà 65% de la population des 10 régions du pays. Il est actuellement en cours d’extension pour assurer un service de qualité à l’utilisation ». Ainsi s’exprime un cadre en service à la Cameroon Telecommunications au sujet de la licence octroyée à Camtel. Ces propos tranchent net avec la perception sur le terrain, du moins pour ce qui est lieudit poste centrale, à Yaoundé. Sur un échantillon de 20 personnes interrogées sur ce site mythique situé aux encablures de Camtel, le 1er septembre dernier, une seule utilise un téléphone mobile avec une puce de Camtel. Outre son téléphone (non intelligent) à puce Camtel, le commercial de cette dernière société, qui a requis l’anonymat, possède un téléphone intelligent. Il avoue avoir acheté un téléphone Camtel pour des raisons professionnelles (vente de crédit et communication avec des collègues).
Entre autres raisons justifiant la faible utilisation du téléphone mobile de l’opérateur local, on cite la cherté et le service limité de ses produits, apprend-on. « Une puce 3G Camtel coûte 7000 Fcfa. Combinée au téléphone (non intelligent, Ndlr), les deux font 20.000 Fcfa », renseigne un commercial de ladite société exerçant devant l’immeuble siège de la structure. La puce 4G, qui est utilisée uniquement pour son crédit internet dans les téléphones intelligents est vendue à 2.000 Fcfa, ajoute ce commercial, tentant en vain de séduire un client. Selon ce dernier, les puces Camtel ont un service limité. « Avec la puce 3G Camtel, tu ne peux qu’émettre des appels. La 4G quant-à elle est utilisée uniquement pour le crédit internet. On fait savoir que bientôt la puce 4G va aussi émettre les appels ».
Le 12 mars dernier, une nouvelle page s’ouvrait pourtant pour Camtel. Cet opérateur qui a le monopole sur la téléphonie fixe et qui gère la fibre optique, a obtenu du Minspostel, une licence d’exploitation de la téléphonie mobile. Une concession qui fait de lui le 4e opérateur de la téléphonie mobile au Cameroun. Camtel affichait alors son ambition de s’imposer comme un sérieux concurrent des trois multinationales déjà implantées dans le domaine que sont le groupe sud-africain Mobile Telecommunication Network( MTN), la firme française Orange et le groupe vietnamien Viettel, à travers sa filiale locale Nexttel.
Potentiel
A Camtel, rassure-t-on, la restructuration est en cours. «Suite à l’acquisition de la licence mobile en dernier, la direction a créé une unité de business en vue de son exploitation, dans le cadre de ce qu’on a appelé continuum. Dans les trois prochaines années, elle sera transformée en une structure semi-autonome mais toujours sous tutelle de la Camtel. Plusieurs services à valeur ajoutée sont également en cours de développement sur ce réseau».
Créée par le décret n°98/198 du 8 septembre 1998, Camtel a pour objet social le déploiement des infrastructures de télécommunications et la fourniture des services y afférents. Forte de sa licence dans le secteur de la téléphonie mobile qui compte environ 20 millions d’abonnés au Cameroun et concentre un chiffre d’affaires de plus de 600 milliards Fcfa, Camtel doit pouvoir s’ouvrir une nouvelle page.
Ce d’autant plus, comme l’observe un ingénieur en télécoms, « Camtel n’a pas droit à l’échec. Après avoir attendu pendant longtemps la licence de téléphonie mobile, cette entreprise ne peut pas se donner près de trois ans pour véritablement capitaliser sur cette opportunité. D’ailleurs le taux de couverture actuel allégué de 65% de la population est à nuancer. Fort de son potentiel, Camtel doit faire mieux et aller plus vite », conclut-il.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Communauté Urbaine de Bafoussam : Le Conseil fait le point sur le budget 2026 et prépare 2027
- Bretton Woods en Afrique : 80 ans de pillage ?
- Washington à l'écoute des ambitions camerounaises
- Emmanuel Nnorom pour consolider la croissance panafricaine et Leadership UBA
- Hausse carburant au Cameroun : les 3 scénarios
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis : l'offensive financière ultime contre l'Iran est lancée
France - DJ GUYSER PORTRAIT
Cameroun - Trophée des Lionnes : Biya, Eto’o, Mouelle Kombi qui garde ?
Décès d'Ananie Rabier Bindzi : le Cameroun perd un témoin de son histoire
Cameroun - Cabral Libii rend hommage à Dieunedort Kamdem : un geste politique ?
il y a un mois
Affaire Effoudou : les accusations qui ébranlent le Cameroun
États-Unis - Cameroun absent : la carte américaine qui scandalise
Cameroun - DGSN : les policiers ne peuvent plus confisquer les CNI
Italie - Franco Baresi mort à 66 ans : l'AC Milan pleure sa légende
Cameroun - RDPC en crise : Nkuété panique au Palais des Congrès
il y a un an