Liban - Deux très fortes explosions ravagent le port de Beyrouth : des morts et des milliers de blessés
© Africanews : Avec | 05 Aug 2020 13:54:00 | 2288Deux très fortes explosions successives ont ravagé mardi après-midi la zone du port de Beyrouth, la capitale du Liban.
Un bilan très provisoire des victimes a été donné par le ministère de la Santé en soirée : il fait état d'au moins 27 morts et d'un nombre considérable de blessés, environ 2 500.
Des médias locaux ont diffusé des images de personnes coincées sous des décombres, certaines couvertes de sang. Selon des témoins, des habitants dont on pouvait voir les blessures erraient dans les rues, essayant de rejoindre des hôpitaux.
L'origine des déflagrations est encore tout à fait incertaine. Le directeur général de la Sûreté, Abbas Ibrahim, a indiqué qu'elles pouvaient être dues à des "matières explosives confisquées depuis des années", mais sans l'affirmer. Il a préféré s'en remettre à l'enquête en cours pour déterminer "la nature exacte de l'incident".
Un énorme "champignon" orange dans le ciel
Plusieurs vidéos impressionnantes ont été filmées sur place. Sur l'une d'entre elles (ci-dessous), on peut se rendre compte de l'extrême intensité de la seconde déflagration ; elle a provoqué dans le ciel un énorme "champignon" de couleur orange.
Un habitant du quartier de Manssouriyeh, pourtant situé à plusieurs kilomètres du port, a raconté à l'Agence France-Presse que le souffle des explosions l'a poussé, ainsi que ses proches, hors du balcon de leur appartement où ils tentaient de voir ce qui se passait :
''Nous avons vu un peu de fumée et ensuite une explosion. Puis le champignon... La force de l'explosion nous a propulsés en arrière dans l'appartement''
Des destructions dès l'entrée dans la zone du port
Dès les abords du quartier du port beyrouthin, les dommages et les destructions sont immenses. Dans la capitale libanaise même, les vitres de nombreux immeubles et magasins ont volé en éclats à des kilomètres à la ronde. D'épais nuages de fumée orange persistent au-dessus de la métropole.
Les forces de sécurité ont bouclé l'ensemble du périmètre autour des installations portuaires, et elles n'ont laissé passer que la défense civile, les ambulances et les camions des pompiers
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Fermeture du consulat USA à Douala : ce qui change pour les Camerounais
- Saint Eloi Bidoung affirme : 200 chefs ont rejoint Biya en Suisse
- Affaire Martinez Zogo : le colonel Otoulou accable Amougou Belinga
- Incident Cameroun-RCA : les FACA récupèrent des armes
- Le miracle du Général René Claude Meka:87ans, il reste chef d'état major général des armées
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
Cameroun - Francis Ngannou inaugure Venice Hall : un empire à Yaoundé
Cameroun - Le BIR débarque à Douala : le port passe sous protection militaire
Cameroun - Yaoundé : fini l'anarchie des taxis, place au QR code
Cameroun - « Je suis la voix qui crie dans le désert » : Mbede Fouda défie Indira
Cameroun - La police infiltrée une cérémonie de rasage : l'État a peur d'une barbe
il y a un an