Cameroun - Un trafiquant notoire d'espèces sauvages arête à Bertoua
© Camer.be : Franck BAFELI | 10 Jun 2020 13:03:00 | 1520Un trafiquant notoire d'espèces sauvages a été arrêté pour possession illégale de pointes d’ivoire à Bertoua.
Il a été arrêté avec un autre trafiquant lors d'une opération menée par des agents de la Délégation Régionale des forêts et de la faune de l’Est à la suite d'enquêtes sur le trafic d'espèces sauvages dans les régions du Nord et de l'Est et en République centrafricaine.
L'opération a également été réalisée en collaboration avec la Gendarmerie et avec l'assistance technique de LAGA, une organisation chargée de l'application des lois sur la faune.
Les deux hommes ont été arrêtés sur la route du Camp sic CRTV en possession de 3,7 kg de pointes d’ivoire coupées en 6 morceaux et dissimulées dans un sac. Selon une source proche de l'affaire ayantrequis l'anonymat, l'un des trafiquants s'est rendu de Kentzou à Bertoua avec les pointes d'ivoire où il a rencontré son complice et ils ont tous deux tenté de vendre le produit illicite. Un sac militaire a été utilisé pour dissimuler les pointes car il pensait que cela faciliterait le transport sans qu'il ne soit intercepté en chemin. La même source a rapporté que le trafiquant notoire, ancien comptable dans une agence de transfert d'argent à Kentzou, était dans le viseur des agents des forêts et de la faune de la région de l'Est depuis un certain temps maintenant. Il avait été au centre de nombreuses activités fauniques illégales dans la région.
Des enquêtes préliminaires montrent qu'il fait partie d'un vaste réseau de trafiquants d'espèces sauvages opérant dans les régions du Nord et de l'Est du pays, qui s'étend au-delà des frontières et couvre la sous-région. Les enquêtes menées après son arrestation révèlent qu'il est également connu dans plusieurs villes (Kentzou, Mpaka, Lolo et Panda) en lien avec le commerce illégal de l'or. Les deux suspects, attendus prochainement en justice, ont été placés à la prison centrale de Bertoua.
De plus en plus de preuves émergent quant au risque d'entrer en contact avec des parties d'espèces sauvages étant donné que Covid-19 est un coronavirus trouvé chez de nombreuses espèces. La loi indexe donc ceux qui manipulent illégalement des espèces sauvages. Selon la loi de 1994 sur la faune qui interdit le braconnage et le trafic d'espèces sauvages, toute personne trouvée en possession de parties d'une espèce sauvage protégée est considérée comme ayant tué l'animal et est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans et / ou d'une amende de jusqu'à 10 millions de francs CFA. Les éléphants sont totalement protégés et il est illégal de les tuer ou de faire du commerce de leurs parties.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Axe Douala-Yaoundé : deux accidents, quatre morts ce matin
- Bonabéri : une vendeuse de beignets, un mari, une machette
- Le Djeuga Palace, symbole d'une spoliation présumée du domaine public ?
- Ngaoundéré : Arrestation du pasteur Christophe Ohandja Ohandja, sans mandat ni convocation
- Bandjoun : un bus Général Express fonce dans une maison
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Pétrole vénézuélien : le Congrès réclame des comptes, Trump se tait
Cameroun - Vente Sosucam : la fille de Castel s’oppose à Yaoundé
Cameroun - Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
Cameroun - Andrew Nkea au Dicastère pour l'Évangélisation
50 % des fonds empruntés détournés : le cri d'alerte au Cameroun
il y a un mois
L'Abbé François Emmanuel BOOCK du Diocèse d'Eseka retrouvé mort dans sa chambre en Italie.
Cameroun - Maurice Kamto : tout le monde lui enseigne le droit
Cameroun - MRC : pourquoi Atanga Nji ne peut plus contester Kamto
Cameroun - Meurtre à Nkoabang : le corps de Valérie Nkwanga enterré dans le jardin
Cameroun - Meurtre à Douala : Karl Essame arrêté après 15 jours
il y a un an