Survie Cameroun: 6 volontaires en route pour Kondengui
© Le Messager : Léopold DASSI NDJIDJOU | 13 May 2020 09:16:00 | 3248Le 11 mai dernier, au marché Mokolo, des masques et des solutions hydroalcooliques s’arrachaient comme du petit pain des mains de ces volontaires du Survie-Cameroon-Survivial-Initiative (Scsi).
Ils sont arrêtés sur les faits par les policiers du 2ème arrondissement et dès lors commence leur descente aux enfers. « Le fait du jour, sous réserves des développements surréalistes futurs, est la transformation par alchimie magique du motif de leur arrestation de la veille, en « rébellion », s’offusque Bibou Nissack, le porte-parole de Maurice Kamto.
Pour rappel, ces 6 volontaires du Scsi ont été arrêtés en plein marché de Mokolo où ils distribuaient les masques et les bouteilles de solution hydroalcoolisée contre le Covid-19 et floqués à l’effigie de Scsi. On apprend que les auditions subies par ces humanitaires au commissariat du 2ème ont porté essentiellement sur le caractère illégal de cette distribution.
A la question de savoir quel texte ces volontaires ont violé en distribuant ces produits indispensables dans la lutte contre la propagation de Covid-19, la police n’a pas été en mesure de leur dire en quoi cet acte était illégal, indique le communicateur de Maurice Kamto. Curieusement, indique-t-il, une fois au parquet ce matin, le motif d’accusation a muté de « distribution illégale » à « rébellion ».
L’homme qui suit le dossier est inconsolable et parle de « punition humanitaire de masse à personnes en danger de mort. Du jamais vu ». Pour mémoire on se souviendra que le préfet du département de la Lékié avait pris la semaine dernière un Arrêté interdisant lesdits produits dans son unité administrative sans son autorisation préalable.
La question est maintenant de savoir si les pouvoirs publics vont punir ceux des Camerounais qui utilisent ces équipements de Scsi ou alors, s’ils vont tout simplement interdire leur distribution et utilisation sur le territoire du Cameroun. C’est là une autre histoire.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Bibou Nissack à Cabral Libii : la lettre qui brise quinze ans de fraternité
- Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
- Léon Theiller Onana rejette l’idée d’un changement par décret
- Élections 2027 : le RDPC peut-il encore compter sur l'Extrême-Nord ?
- MRC : Binyam lâche Mbida après un audio qui change tout
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Golfe : la présence américaine disparaît, voici pourquoi
Allemagne - AfD : deux documents pour réorienter la politique étrangère
La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
Cameroun - Firmin Bakabe prend la défense du Général de Brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba
Cameroun - TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
il y a un mois
Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
Cameroun - Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
Cameroun - Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
Cameroun - Douala : Djeuga Palace sommé de libérer 1ha de l'ex-REGIFERCAM en 48h sur ordonnance du Tribunal
Drame sur la N3 : bus contre camion, 12 morts au Cameroun
il y a un an