Cameroun - Le Covid-19 tue les coins chauds de Yaoundé.
© Le Jour : Solière Champlain Paka | 23 Apr 2020 14:05:00 | 3256Il règne un calme plat à Nkolndongo, Essos, Etoa-Meki et bien d’autres quartiers réputés pour leur ambiance nocturne depuis le 18 Mars.
Exit les soirées dansantes ; les soirées durant lesquelles l’alcool se dressait en vedette toute la nuit. Depuis le 18 mars 2020, les bars et les snacks ferment à 18H. Une disposition prise pour éviter toute propagation du coronavirus. Les quartiers Nkolndongo, Essos, Etoa-Meki etc. autrefois pleins de vie, sont désormais mornes. La musique ne résonne plus à tue-tête. C’est désormais un calme plat. La vie semble s’être arrêtée en dépit des mouvements réguliers et le concert de klaxons des véhicules.
David Ayissi dit avoir trouvé le sommeil depuis peu. Avec le volume parfois osé de la musique, il dormait à peine :
« Nkolndongo est un quartier bruyant. Il est parsemé de bars. Il est toujours bonté de monde surtout les week-ends. Les enfants avaient parfois du mal à apprendre à cause de la musique ».
Au quartier Essos, cette mesure a fait la fierté de plusieurs habitants de ce quartier même si la nostalgie de l’ambiance reste vive : « C’était une mesure nécessaire. Le quartier est devenu calme. On dirait qu’on est au moyen âge. Ce virus a réussi à tuer l’ambiance du secteur. Le bonne musique me manque quoi qu’on dise », confie Hervé Blaise Awoundi. Les samedis n’ont plus la même couleur.
Idriss Fru ne traine plus dehors. Depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, il ne va plus se « distraire » au snack. Son réfrigérateur est fourni :
« Mon frère avec les morts qu’on enregistre çà et là, je ne fréquente plus les bars. S’il faut boire une, je me sers à la maison même si cela n’a pas le même goût. La bière du snack n’a pas le même goût que celle de la maison. On n’a pas le choix », glisse-t-il tout souriant.
Certains snacks ont dû fermer faute d’avoir des clients en journée. « Ces espaces recrutent la majeure partie de leurs clients la nuit ; à partir de 21H. En journée, les camerounais travaillent.
La nuit, certains se divertissent. Avec le changement de norme, les tenanciers ne s’en sortent plus », analyse Raoul Nlend, Marketiste. Ces quartiers qui faisaient courir la nuit ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes à partir de 19H. Les disciples de Bacchus se contentent de boire en journée à leur guise. Une situation qui a vu de nombreuses serveuses perdre leur travail.
C’est le cas de Gisèle. Elle ne compte plus que sur la reprise effective des activités pour espérer retrouver son travail. Certains « buveurs » ont tout de même réussi à faire quelques économies. En attendant la normalisation des activités, les quartiers reconnus pour leur ambiance, n’ont plus qu’une pâle figure.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Chantier naval et industriel : 300 emplois bloqués pour cause de sous-location des espaces
- Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
- Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
- Le CFPA participe au tout premier marché bio de la ville de Bangangté
- Tribunal militaire : André Atemengue remplace Belinga
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
il y a un mois
Afrique - Visa US à 20 000 $ : 30 pays africains sur la liste
France - AICHA SOL, LE VISAGE D’UNE ICONE ET DE LA CULTURE AFRICAINE
Monde Entier - ONU : Macky Sall déjà distancé par deux femmes
Espagne - Ceuta : quand la migration devient arme géopolitique
Cameroun - Rivalité présumée : Ngoh Ngoh et Baboke s’affichent unis
il y a un an