Un avion d’Air France essuie des tirs de Kalachnikov au Congo-Brazzaville
© AFP : Avec | 13 Apr 2020 14:45:00 | 5438L’A330, qui devait rapatrier des Français dimanche, n’aurait pas été pris volontairement pour cible. Il était à l’arrêt, sans équipage ni passager. Une enquête a été ouverte
Un appareil d’Air France qui devait rapatrier dimanche des Français vers Paris a été endommagé samedi soir par des tirs sur l’aéroport de Pointe-Noire en République du Congo.
"L’appareil était à l’arrêt à son point de stationnement lors de l’incident, sans équipage ni passagers à son bord", a indiqué la compagnie aérienne.
Il "était placé sous la surveillance de la Gendarmerie du transport aérien et d’un prestataire de sûreté d’Air France", selon le groupe, qui dit avoir déposé plainte pour les dommages causés à l’avion. Une enquête a été ouverte par les autorités locales.
LE VOL REPORTÉ À CE LUNDI
L’appareil "devait effectuer un vol de rapatriement entre Pointe-Noire, Bangui et Paris-Charles de Gaulle".
Le vol, dont le départ était initialement prévu à 10 heures (heure locale) a été reporté de 24 heures afin de permettre d’acheminer un appareil de remplacement (un Boeing 777-200) et un équipage depuis Paris-Charles de Gaulle.
"Les clients ont été avertis et pris en charge sur place et seront tenus informés. Air France regrette les désagréments liés à cette situation et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue."
UNE ALTERCATION SUR FOND D’ALCOOL?
À Brazzaville, le ministre congolais des Affaires étrangères Jean-Claude Gackosso s’est entretenu avec l’ambassadeur de France et a transmis "ses profonds regrets" à son homologue français Jean-Yves Le Drian après ce "grave incident".
"Apparemment" l’incident est "lié à une altercation et à un désaccord entre un agent de la DGST (Direction générale de la surveillance du territoire) et son chef.
L’agent qui a tiré était sous l’emprise de l’alcool. C’était un tir à la Kalachnikov en l’air qui a touché l’avion", a indiqué une source proche du dossier sous couvert de l’anonymat.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala : D'une querelle sentimentale à une affaire d'armes, une comptable clame son innocence
- Nalova Lyonga au collège De La Salle : que s'est-il passé ?
- Professeur ghanéen tué aux USA : sa femme accusée de meurtre
- Bonamoussadi : il reconnaît son agresseur, c'est son ancien élève
- AFFAIRE DU MINISTRE ET DES QUATRE JOURNALISTES:L’APAISEMENT,L’HUMILITE ET LE PARDON S’IMPOSENT
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
il y a un mois
Pirates somaliens : le retour d'une menace oubliée en 2026
Guinée - CAN 2032 : Sénégal-Guinée vs AES, la bataille
France - JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
Royaume-Uni - Tottenham Hotspur officialise l’arrivée de Marcos Senesi
Cameroun - Paul Atanga Nji veut éliminer le MRC
il y a un an