Cameroun - Guerre contre les vieux taxis à Yaoundé
© Cameroon Tribune : Carine TSIELE | 03 Apr 2020 13:07:00 | 3198Plus d’une centaine de voitures mises en fourrière par le maire de la ville depuis le 23 mars denier.
Depuis le 23 mars dernier, plus d’une centaine de vieux taxis ont été mis en fourrière à Yaoundé. Pour la journée du 31 mars, par exemple, plus de 20 taxis ont écopé de cette sanction. « Une fois en fourrière, le conducteur de la voiture en mauvais état a la possibilité de venir la récupérer en payant une amende. Il a ainsi l’occasion d’aller se mettre en règle avant de la remettre en circulation », a expliqué une source bien introduite à la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy). Le maire de la ville a ajouté qu’il s’agit d’un combat permanent et qu’au fur et à mesure des sanctions seront infligées pour décourager les récidivistes.
«Si ceux qui ont déjà été interpellés pour ce motif le sont encore, leur véhicule sera immédiatement envoyé à la casse, sans possibilité de négociation », a martelé Luc Messi Atangana. Une opération coup de poing qui n’est pas prête de s’arrêter. « Nous n’allons pas baisser les bras jusqu’à ce que les propriétaires de vieux taxis s’alignent. Il est inadmissible qu’un engin qui vous fait gagner de l’argent, soit mal entretenu. Cela met également les clients mal à l’aise. Vous imaginez un responsable qui vient au travail le matin et se retrouve avec un vêtement déchiré ou alors sali dans un taxi, ce n’est pas normal », a renchéri monsieur le maire.
Cette opération intervient après l’interdiction de la circulation de ces engins défraichis dans la ville par le maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana. « J’ai tenu une réunion avec les présidents des syndicats et fédérations des syndicats des transporteurs routiers urbains par taxis et petit cars, le 17 mars dernier. Je leur ai donné sept jours pour sensibiliser leurs éléments et de les informer de l’interdiction de la circulation des vieux taxis à Yaoundé », a expliqué le maire de la ville de Yaoundé. Concrètement, Luc Messi Atangana a demandé aux chauffeurs de taxis et des petits cars de rafraîchir la peinture de leurs véhicules en y apposant uniquement la couleur jaune, sans fantaisie.
Le maire de Yaoundé invite également les conducteurs de taxis à s’assurer que leurs véhicules possèdent des pare-brises, des phares, des clignotants, des rétroviseurs, des montes-vitres et carrosserie en bon état. Ils devront également maintenir leurs taxis et cars en circulation dans un état de propreté constant, à l’intérieur comme à l’extérieur, et veiller à ce que le chauffeur arbore une tenue vestimentaire présentable. Les contrevenants n’ont donc qu’à bien se tenir .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala : Guy Martial Kati décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite camerounais
- Banque : Société Générale lance son « Press Club »
- TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
- Centre de Formation Professionnelle en Métiers d’Hôtellerie, Santé et des Petits Métiers du Ndé
- Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Pirates somaliens : le retour d'une menace oubliée en 2026
Guinée - CAN 2032 : Sénégal-Guinée vs AES, la bataille
France - JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
Royaume-Uni - Tottenham Hotspur officialise l’arrivée de Marcos Senesi
Cameroun - Paul Atanga Nji veut éliminer le MRC
il y a un mois
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
il y a un an