Cameroun - Auto-écoles: Les activités à l’arrêt
© Cameroon Tribune : Carine TSIELE | 02 Apr 2020 16:44:00 | 2591Les promoteurs des centres de formation à la conduite automobile approuvent et appliquent les mesures permettant de limiter la propagation du Covif-19.
Les activités sont suspendues dans la plupart des auto-écoles de Yaoundé. Jeudi 26 mars dernier, dans l’après-midi, plusieurs autoécoles où l’équipe de CT s’est rendue à Yaoundé étaient fermées. Au carrefour Tropicana, à peine l’équipe de CT a franchi le seuil de la porte du secrétariat de l’auto-école Moluh que, d’un ton sec, l’employée qui y travaille lance, « Madame désolée. Si vous venez pour les inscriptions, c’est interrompu pour le moment ». Elle explique que mercredi dernier, son collègue a été interpellé par des hommes en tenue dans une rue de la ville, alors qu’il dispensait des cours pratiques en conduite automobile. « Le promoteur a dû dépenser 25 000 F pour entrer en possession des papiers du véhicule. Il nous a expliqué que les activités vont être mises en stand-by jusqu’à ce que la pandémie du coronavirus passe », ajoute la jeune dame.
À l’agence de l’auto-école Canadienne au quartier Efoulan, les activités sont également à l’arrêt. Le promoteur de cette structure, Jonathan Kuate Fotso, explique que dès la publication du communiqué du ministre des Transports, il a immédiatement instruit à ses employés d’arrêter les inscriptions et les formations pratiques et théoriques. « C’est une situation qui nous met en difficulté, nous avons déjà recueilli l’argent de formation et les examens de passage de permis de conduire étaient prévus pour le mois de mai. Mais face à ce virus, nous ne pouvons rien. Nous allons accompagner le gouvernement en respectant les règles qu’il a mises en place », explique le responsable. Il ajoute également que plusieurs de ses clients n’acceptent pas d’arrêter leur formation. « Certains croient que nous voulons détourner leur argent. C’est pourquoi, la secrétaire est là pour leur expliquer la situation avec pour preuve le communiqué signé par le ministre des Transports. Ceux qui ne veulent rien entendre, nous leur remboursons leur argent pour éviter les problèmes », fait savoir Jonathan Kuate Fotso. C’était également la même ambiance à l’agence de l’auto-école française à Mvog-mbi, ou encore à l’auto-école Francis et dans bien d’autres établissements.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala : Guy Martial Kati décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite camerounais
- Banque : Société Générale lance son « Press Club »
- TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
- Centre de Formation Professionnelle en Métiers d’Hôtellerie, Santé et des Petits Métiers du Ndé
- Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Pirates somaliens : le retour d'une menace oubliée en 2026
Guinée - CAN 2032 : Sénégal-Guinée vs AES, la bataille
France - JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
Royaume-Uni - Tottenham Hotspur officialise l’arrivée de Marcos Senesi
Cameroun - Paul Atanga Nji veut éliminer le MRC
il y a un mois
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
il y a un an