La Mort d’un Baobab : Réflexions sur un Cameroun Perfectible
© Correspondance : CL2P | 23 Mar 2020 18:00:00 | 2737Le décès annoncé à Paris de l'un des tout premiers grands industriels camerounais ...VICTOR FOTSO : Un véritable monument dans le monde de l'entreprise du pays, devenu une référence pour des générations successives d'entrepreneurs, et dont l'exceptionnelle fidélité au parti-État au pouvoir (de l'UNC au RDPC) semblait dérisoire par rapport à sa réussite commerciale. Le "Père FOTSO" était en effet un homme parti de rien, dont la longévité et l'exceptionnelle réussite commerciale agissaient presque comme un facteur de stabilité dans l'inconscient de chacun d'entre-nous, malgré ses choix politiques critiquables. Pourvu que son immense empire - du moins ce qu'il en reste après les années de détention arbitraire de son fils YVES MICHEL FOTSO - puisse lui survivre
La mort de Fotso Victor est donc l'occasion de réfléchir sur l'interaction du droit, de la politique ethnique et de la citoyenneté dans les discours officiels au Cameroun, puis sur le rôle des organisations de défense des droits de l'Homme, comme le CL2P.
Le CL2P est connu pour lutter contre les violations des droits de l'Homme dans le pays et notamment d’avoir reconnu Yves Michel Fotso comme un prisonnier politique au moment où l’opinion générale aidée par la propagande officielle certifiait le contraire. Notre défense va de la sorte de pair avec une vision de la démocratie et des droits de l'Homme qui servent de critiques à la politique ethnofasciste, d’instrumentalisation de la Justice et d'exclusion menée depuis 38 années par le régime Biya.
Surtout elle met en exergue les façons dont la souveraineté nationale est privatisée par le «Nnom Guii» (le chef des chefs) au Cameroun, où il a pratiquement le droit de vie et de mort sur tous les Camerounais, et peut selon son bon vouloir assigner un statut de « prévaricateur de la fortune politique» à une victime de son choix, en contradiction flagrante comme ici avec la réalité du dossier d’accusation et des conditions particulièrement inhumaines de détention.
Dans ce contexte, l'activisme des droits de l'Homme devient un outil pour mobiliser la souveraineté populaire afin de combattre ce qui est en pratique une forme d'ethnofascisme.
En particulier, les mécanismes ethnofascistes complexes à travers lesquels Victor Fotso a réussi à naviguer pendant d’aussi longues années pour devenir l'un des hommes d'affaires les plus prospères du Cameroun, au point d’avoir été accusé « de sacrifier son enfant » au régime.
Au CL2P, nous pouvons dire que le patriarche, comme la plupart des Camerounais, a dû simplement composer avec un régime qui n'était pas de son choix. Cela dit, alors que nous faisons face à la crise majeure du coronavirus, il y a une sagesse qui affirme qu'il n'y a pas de plus grand traître qu'un traître en temps de crise.
Aussi, que la mort du patriarche de Bandjoun aide à surmonter les mauvais penchants de ce régime et son engouement pour l’hédonisme puis sa relation malsaine avec le temps ancrée dans un culte de l'immortalité obscène, donc sans aucune vision d'avenir ni sens du bien commun.
Nous souhaitons que cette mort aide à briser l'impasse éthnofasciste actuelle dans le pays et à inaugurer un nouveau cycle où la politique des griefs et du ressentiment personnel est clairement mise de côté pour enfin résoudre les véritable problème sociaux du Cameroun.
Paix à son âme
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- AFFAIRE DU MINISTRE ET DES QUATRE JOURNALISTES:L’APAISEMENT,L’HUMILITE ET LE PARDON S’IMPOSENT
- Filière banane : le Cameroun et l’Union européenne dressent le bilan du Programme MAB
- Souza Gare : le Lions Club Douala Candle offre des fournitures scolaires à 577 élèves
- Thérèse Chartier - Ninard Tchoubi : « Nombre de Camerounais formés en France voient leurs compétence
- Moliwe : deux morts dans un crash de bus Moghamo Express
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
France - Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
Monde Entier - CPI, ONU, OTAN : le droit international est-il à sens unique ?
Belgique - Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
France - Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
il y a un mois
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
il y a un an