Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Transfert d’argent : 45 jours pour identifier les abonnés :: CAMEROON

C’est l’instruction transmise jeudi dernier aux opérateurs du secteur, au cours d’une réunion présidée à Yaoundé par le ministre de l’Administration territoriale.

Près de 540 millions de F. c’est le montant des rançons collectées par les terroristes sécessionnistes durant les quatre derniers mois dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’est ce qui ressort des 340 plaintes déjà enregistrées dans la ville de Bamenda. Suffisant pour le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, pour réunir jeudi dernier les responsables d’Orange et Mtn Cameroun, les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile offrant à leur clientèle des opérations de transfert d’argent.

Des opérations financières qui, en l’état actuel de leur fonctionnement, facilitent le déploiement des sécessionnistes dans leurs arnaques et exactions contre les populations. Ceci dans la mesure où les opérations de « Mobile Money » n’offrent pas de garanties fiables quant à l’identification des émetteurs et des récepteurs de ces transactions. Au terme de la concertation, 45 jours ont été donnés auxdits opérateurs pour mettre en place un processus d’identification obligatoire de tous leurs abonnés.

Loin des yeux et des oreilles indiscrets des médias, d’autres propositions ont été formulées en vue d’un déploiement efficace des forces de sécurité et de maintien de l’ordre dans ce sens. De la même façon, les opérateurs de « Mobile Money» devront élaborer un dispositif permettant à chaque consommateur de recouvrer son argent en cas d’erreur sur le numéro du destinataire.

Avant de prendre congé de ses hôtes, le Minat a salué les responsables présents pour leur disponibilité. Ces derniers, en retour, se sont engagés à collaborer avec le gouvernement de la République pour lutter contre ces arnaques.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE

FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE

Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris

EFFIMERKET LANCEMENT en présence de la députe DIOP DIEYNABA

Dr Elie NKAMGUEU Discours HCCE France 2025

Vidéo

Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an