Cameroun - Anniversaire : Paul Biya a 87 ans aujourd'hui
© Camer.be : Darren Lambo Ebelle | 13 Feb 2020 10:33:00 | 11627Le président de la République du Cameroun, Paul Biya fête officiellement ses 87 ans ce jeudi 13 février 2020. D'aucuns affirment même que le chef de l'État aurait en réalité trois ou cinq ans de plus. Et si c'est le cas, tant mieux pour un homme toujours aussi pimpant et solide et à la vie sobre.
Joyeux Anniversaire, Monsieur le Président. Paul Biya a 87 ans ce jour. Qu'y voir d'emblée ? La grâce de Dieu ( la faveur de Dieu imméritée) inhérente à toute longue vie, appréciée ou non des hommes qui peuplent la Terre. Qu'importe ? Paul Biya est officiellement né le 13 février 1933 à Mvomeka'a son village, département du Dja et Loba dans l'ancienne province du Centre-Sud- Est. Aujourd'hui, région du Sud.
Paul Biya est unique, béni ( on l'aime ou on ne l'aime pas, Dieu ne se repent jamais de son don ou de son appel), exceptionnel, mythique, légendaire, voire mystique. Il dirige le Cameroun sans discontinuité depuis le 06 Novembre 1982. Cela fait 37 ans 03 mois, 07 jours. Et avec son nouveau mandat pour lequel il a prêté serment le 06 Novembre 2018, Paul Biya aura 92 ans à la fin de son mandat en 2025.
Le chef de l'État camerounais demeure bon pied, bon oeil. En dépit de son âge, Paul Biya demeure solide. Il reste lucide et surtout pondéré comme d'habitude. Il dirige avec un certain succès, le pays depuis qu'il est à sa tête. Mais est-ce une mauvaise gestion supposée ou réelle qui lui vaut tant de haine? Certainement non. Paul Biya est victime de la haine inhérente à toute longévité au pouvoir. Mais c'est un succès à sa manière. Il ne fait pas l'unanimité, mais il a la majorité des voix des Camerounais qui participent aux différentes élections présidentielles consécutives. Le processus n'est pas exempt de tout reproche. Mais il se dégage une évidence : Paul Biya ne se maintient pas au pouvoir par la force.
Très classique, le chef de l'État a su atténuer son âge avancé, par son mariage avec une très jeune et charmante mulâtre ( métisse pour le commun des mortels) : Chantal Vigouroux.
Le règne de Paul Biya aura jusqu'ici, été bon, acceptable. Seulement sapé depuis 2013 dans la région de l'Extrême-Nord, par les incursions trop meurtrières de la secte nigériane Boko Haram, et depuis bientôt quatre ans, par la crise politico- militaire dans les deux régions anglophones.
Pour votre longue vie Monsieur le Président, pour votre statut de patriarche, nous nous devons de vous faire allégeance, nous tous qui implorons le ciel de nous permettre de vivre aussi longtemps que vous.
Dans nos pudiques coutumes bantoues, jamais, on ne perturbe aussi bruyamment et de façon éhontée, le séjour d'un patriarche, en dépit des récriminations à son encontre. On trouve un cadre approprié pour cela: l'arbre à palabres. Pour la suite de votre mandat, nous vous souhaitons plein succès, et surtout, de nous sortir du conflit anglophone, de mettre définitivement hors d'état de nuire,Boko Haram, de nous équiper d'écoles, de lycées ( techniques surtout), d'universités ( techniques et technologiques surtout), d'hôpitaux aux plateaux techniques n'ayant rien à envier à l'Occident où vous allez vous faire soigner, de routes, d'électricité, d'eau potable.
Joyeux Anniversaire Monsieur le Président.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Doumé : trois cambrioleurs interpellés, des motos saisies
- L'ONG Mori's Child: pari tenue de la happy class pour des enfants atteints de cancer ce 7 septembre
- Banque : GBC franchit le cap des 50 agences
- Salon Orientation , Métiers: Dernière journée consacrée aux outils de l’insertion proffessionnelle
- Train de vie de l’État : avec 63 ministres, le Cameroun fait pâle figure face aux grandes puissances
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Emmanuel Macron sous le feu des accusations de l'AES
Cameroun - Fin du contrat Brys : l'État peut-il imposer Pagou ?
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
Cameroun - Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
Cameroun - Affaire MRC : l'audience du 1er septembre n'a pas eu lieu
il y a un mois
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un an