Cameroun - Braquage à ciel ouvert sur l'axe Douala-Yaoundé: La COMICODI interpelle le ministre des Transports
© Correspondance : COMICODI | 22 Jan 2020 10:34:00 | 5667Monsieur Jean Ernest NGALLE BIBEHE, Monsieur le Ministre des Transports. Nous avons emprunté récemment l’axe Douala – Yaoundé, et avons constaté une situation terrible, grave, insoutenable, révoltante.
En effet des braqueurs, ou des mercenaires, qui ne sont ni de la police ni de la gendarmerie, ni de l’armée, interceptent les automobilistes, et exercent des chantages de tous ordres, pour leur extorquer des sous en prétextant le contrôle des documents. Ces bandits supplémentaires en tenue orange foncée, longent tout le trajet, et se mettent de préférence où il existe des dos d’âne, des herses de fortune, des bouts de bois avec des clous, des cordes tendues.
La situation est d’autant plus préoccupante, que certains affirment même être de votre village, et jouir des bénéfices de la fonction du frère en haut. Alors, en les ajoutant à la flopée des autres braqueurs qui affichent des tenues, certaines brebis galeuses qui ruinent la réputation de nos forces de sécurité, nous avons compté jusqu’à trente barrages, sur un axe international qui dessert au moins quatre pays.
Monsieur le Ministre, nous avons pris l’initiative de chasser certains, avec le concours des automobilistes qui menaçaient d’une émeute et des bagarres générales. Nous en avons chassé juste sur le pont de la Libamba où d’autres avaient pris place, occasionnant des accidents et s’enfuyant après.
La situation est aujourd’hui à un niveau où si rien n’est fait, il va falloir s’attendre à des dérapages violents avec des conséquences qui échapperont à tout contrôle. Nous avons d’ailleurs saisi promptement le premier ministre, pour demander la suppression des dos d’âne et des barrages, sources de corruption, de braquage, de viols, de vols, d’humiliation et de frustrations diverses.
Nous comptons sur votre prompte réaction, avec la plus haute considération./.
SHANDA TONME
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Filière banane : le Cameroun et l’Union européenne dressent le bilan du Programme MAB
- Souza Gare : le Lions Club Douala Candle offre des fournitures scolaires à 577 élèves
- Thérèse Chartier - Ninard Tchoubi : « Nombre de Camerounais formés en France voient leurs compétence
- Moliwe : deux morts dans un crash de bus Moghamo Express
- Comment le numérique transforme notre manière de nous divertir
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
France - Irène Abena : structurer l’épargne pour financer le développement
Monde Entier - CPI, ONU, OTAN : le droit international est-il à sens unique ?
Belgique - Presque éliminé la fraude au compteur, mais les ports expédient des voitures truqués en Afrique
France - Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
il y a un mois
Rd Congo - SAISINE ,JUSTICE AMERICAINE PAR KABILA FACE AUX SANCTIONS PRISES A SON ENCONTRE: Sera-t-il entendu?
Cameroun - « Grande grimace » : Bessala étrille la gestion de Paul Biya
Cameroun - Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
Cameroun - L'ancien porte-parole de Tchiroma négocie avec le RDPC
il y a un an