Cameroun - Bangangté : une élite souhaite que le Préfet du Ndé soit pour les riches et pour les pauvres
© Camer.be : Alain Ndanga | 12 Jan 2020 19:03:00 | 6572Le groupement Bangangté, chef lieu du département du Ndé, région de l'Ouest Cameroun, abrite la dernière étape de la tournée de prise de contact du nouveau Préfet du Ndé dans son unité de commandement, le 10 janvier 2020, à l’esplanade de la chefferie supérieure. En présence du roi et des populations, le professeur Chrispin Pettang convoque une mise en perspective qui prend en compte, toutes les couches sociales.
Le fils du terroir est allé droit au but. Dans le cadre de la tournée de prise de contact du Préfet du Ndé dans le groupement Bangangté, ce 10 janvier 2020, le porte-parole du peuple, le professeur Chrispin Pettang, plaide pour l’équilibre social. Connaissant par cœur le groupement Bangangté, notamment ses problèmes et ses atouts, il formule le vœu que le Préfet du Ndé, François Franklin Etapa, reste à l’écoute de tous ses administrés. « Continuez d’être le Préfet des puissants comme des faibles qui réclament le secours, le Préfet des villageois comme des citadins. Continuez d’avoir de la considération pour tous », déclare le porte-étendard de l’élite du groupement. Et de poursuivre, « vous direz avec fierté au président de la République qui vous a nommé ici : j’y suis allé, j’y ai travaillé, j’y ai surmonté la pauvreté et l'insécurité, je n’y ai point fait de différence entre le riche et le pauvre, ni entre le sage et l’idiot, j’y ai su rester objectif en tout temps et j'y ai maintenu la paix ».
Qualifiant le Préfet d’ « homme de résilience, affable et surtout adepte de l’administration de proximité, j’ai la conviction que vous saurez mettre toute l’expérience démontrée dans l’administration au service du développement du département du Ndé au sein duquel, le groupement Bangangté est essentiel », a-t-il conclut.
Permanent et perpétuel
On ne change pas l’équipe qui gagne. Le roi des Bangangté, S.M Nji Moluh Seidou Pokam, applique la maxime. Il renouvelle sa confiance à l’universitaire. A l’occasion de sa tournée de prise de contact, le professeur Chrispin Pettang rappelle des astuces au Préfet F.F Etapa pour non seulement réussir sa mission préfectorale, bien plus, pour fédérer toutes les forces vives issues du groupement. L’engagement pris étant que Bangangté ne glisse plus en saison sèche.
Pour nombre de participants à la cérémonie, la prise de parole de l’élite devant le numéro 1 du département de la noblesse, de la dignité et de l’élégance est une prestation artistique. De ce fait, il ajoute ainsi une autre corde à son arc. Les états de service du « grand prof » en la matière, imposent admiration. Tour à tour, il est chef d’orchestre de l’élite Bangangté au cours de la tournée de prise de contact du nouveau Sous-préfet de l’arrondissement de Bangangté, Moussa Ballo, la semaine dernière. Il est président général du comité d’organisation de la 2ème édition du congrès mondial du peuple Bangangté tenu du 8 au 15 décembre 2019. Selon les Bangangté, ces 3 événements ont permis de sceller la « parfaite symbiose » entre le roi et son peuple.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Bibou Nissack à Cabral Libii : la lettre qui brise quinze ans de fraternité
- Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
- Léon Theiller Onana rejette l’idée d’un changement par décret
- Élections 2027 : le RDPC peut-il encore compter sur l'Extrême-Nord ?
- MRC : Binyam lâche Mbida après un audio qui change tout
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ces 6 pays qui donnent plus à l'Ukraine que l'Allemagne et la France réunis
Cameroun - Alamine Ousmane Mey, l'homme qui peut réveiller le Grand-Nord
Cameroun - Procès Zogo : Bidjang attaque la méthodologie de l'enquête
Cameroun - Enugu Airlines débarque à Douala : la guerre des compagnies nigérianes s'intensifie
Cameroun - MRC : Willy Mengue et ses co-demandeurs désertent le tribunal pour la 2e fois
il y a un mois
il y a un an