Cameroun - Discours de fin d’année : La mise en garde de Paul Biya aux terroristes-sécessionnistes.
© Camer.be : Ben BATANA | 02 Jan 2020 12:27:00 | 4674Paul Biya a changé de ton. Le chef d’Etat et président de la République a adressé son traditionnel discours de fin d’année aux Camerounais le 31 décembre 2019. Avec en fond une menace à peine voilée contre les terroristes-sécessionnistes des régions du Nord-ouest et du sud-ouest.
Une situation préoccupante
La crise qui sévit dans le NOSO depuis bientôt quatre ans continue de faire la résistance. Les velléités sécessionnistes rythmées par des tueries, enlèvements, destructions des édifices publiques, déplacements des populations vers d’autres régions ont rendu la situation sécuritaire précaire dans cette région du Cameroun. Dans son discours, Paul Biya le confesse « C’est sans aucun doute, pour le moment, l’un des problèmes les plus urgents. L’activité criminelle des groupes armés continue de perturber la vie publique, économique et sociale dans ces régions » Le chef d’Etat du Cameroun mesure t il la gravité de la situation dans le NOSO ? Sans doute « Pourtant, ces derniers mois, diverses mesures ont été prises pour ramener à la raison ces jeunes qui, pour la plupart, se sont laissé endoctriner. Des appels à déposer les armes leur ont notamment été lancés et des perspectives de réinsertion sociale ouvertes »
Une litanie de mesures.
Des décisions avaient été prises pour convaincre nos compatriotes des deux régions concernées de la volonté du Gouvernement d’accorder aux collectivités territoriales les compétences qui leur permettraient d’avoir une plus large part dans la gestion des affaires locales. Il avait été également confirmé que des dispositions étaient prévues pour accélérer la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Il ya aussi les diverses offres de paix adressées aux insurgés et accompagné par la libération de plusieurs centaines de détenus, ce « Grand Dialogue National » s’est effectivement tenu du 30 septembre au 04 octobre 2019. Il a réuni un large éventail de représentants de la société camerounaise. Le statut spécial dont ces régions bénéficient prend en compte les spécificités du sous-système éducatif anglophone, de la Common Law et de la chefferie traditionnelle.
Une réponse aux groupes armés
Une litanie de mesures qui n’ont pas contribué à ramener la paix dans le NOSO. A la veille des fêtes de fin d’année, une centaine de camions contenant des produits de premières nécessité, de kit de santé et du matériel de couchage ont été acheminés aux populations des régions du NOSO par le ministre de l’administration territoriale. Signe qu’une crise humanitaire s’est emparée de ces deux régions. Donnant lieu à plusieurs interprétations et analyses. A Yaoundé, on convainc avec très peu de bonheur que la situation est sous contrôle. Et pourtant, sur le terrain de l’action, rien n’est rassurant ; des exactions se poursuivent, mettant en mal la sécurité du citoyen. Au demeurant finalement, face à une situation qui perdure, Paul Biya a-t-il changé de fusil d’épaule ? Le mendiant de la paix s’est t il transformé, le temps d’un discours à la Nation en père fouettard ? « Pour ceux qui s’obstinent à demeurer dans la mauvaise voie et qui continuent à avoir recours à la violence, nous n’aurons pas d’autre choix que de les combattre pour protéger tous nos concitoyens. Nos forces de défense et de sécurité feront une fois de plus leur devoir avec mesure, mais sans faiblesse. Je veux ici les assurer de mon total soutien et de ma haute considération » Avis donc.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Elections locales à venir: Le Mrc redessine son ancrage sur le terrain
- Cameroun : un an après le rejet de Kamto, la démocratie en suspens
- Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
- A Bandjoun, Bayangam et Djebem : la revitalisation des unités à l’ordre du jour
- Cabral Libii : « La vérité éclatera bientôt »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an