Cameroun - Affaire Ligue de football contre Fécafoot : La requête de Pierre Semengue rejetée
© Le Jour : Achille Chountsa | 21 Oct 2019 10:42:00 | 9887C’est la sentence rendue par la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique vendredi dernier à Yaoundé.
Certains acteurs du football espéraient une décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) pour faire échec au lancement de la saison de football professionnel dont le match d’ouverture se disputait le vendredi, 18 octobre 2019 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Un championnat organisé par le Comité technique transitoire (Ctt) mis en place par la Fécafoot, à la suite de la suspension de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Ce qui a amené le Général Pierre Semengue, président de la Lfpc à introduire deux requêtes auprès de la CCA, avec pour prétention, l’annulation de toutes les décisions de la Fécafoot prise tant par la Comité exécutif que par son Assemblée générale. Et donc, un retour au statu quo anté, c’est-à-dire la situation avant le 26 juillet 2019, date à laquelle des décisions de réformes de la Lfpc ont commencé à être prises par la Fécafoot.
Pendant 48h, il y a eu du suspense pour aboutir à la sentence prononcée vendredi dernier. « Ce n’est pas bon. La Chambre a rejeté nos requêtes », a lancé laconiquement Me Daniel Blaise Ngos, l’avocat de la Lfpc, vendredi dernier autour de 18h15, à sa sortie d’audience. La froideur avec laquelle le conseil de la Lfpc et ses représentants sont sortis de l’audience démontrait déjà que tout a tourné au vinaigre. Certains curieux se sont rapprochés de l’avocat de la Lfpc, pour espérer qu’il s’agissait bien d’un rejet, recevoir à nouveau la confirmation. « Le motif du rejet est le non-épuisement des voies de recours internes à la Fécafoot », nous a expliqué le conseil de la Lfpc.
Ici, il s’agit la Commission des recours ou la Commission des litiges avant la saisine de la CCA. Pourtant, c’était avec tous les espoirs que ces acteurs du football et des employés de la Lfpc attendaient l’issue de ce délibéré. Un délibéré programmé la veille jeudi, à la suite d’une audience de plus 5h de temps. Un espoir né de ce que la veille une première sentence était tombée, au sujet de l’exception d’incompétence de la Chambre à connaître de cette affaire soulevée par la Fécafoot, qui l’a fait remarquer dans une correspondance. Le collège d’arbitres après plusieurs heures de débats, avaient déclaré la CCA compétente pour connaître de cette affaire, à la grande satisfaction des recourants.
Vendredi a été alors « une journée noire » vécue par les demandeurs. Programmée pour 14h, l’audience n’a commencé qu’autour de 17h30. Il faut dire que les deux procédures en arbitrage concernent « l’annulation des résolutions 1 et 5 de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fécafoot du 26 juillet 2019 » et « l’annulation des résolutions 3 du Comité exécutif de la Fécafoot du 22 août 2019 et 4 et 5 du Comité exécutif du 03 septembre 2019 ». La Ligue reproche à la Fécafoot sa non-compétence pour modifier ses statuts, la limitation d’âge pour être président de la Ligue, et surtout la suspension de la Lfpc, entre autres. Le portail des camerounais de Belgique. Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fécafoot, était d’ailleurs confiant la veille, après l’Assemblée générale, au sujet de cette affaire : « C’est une violation flagrante de la loi. On va continuer la bataille. C’est de bonne guerre. On défendra les intérêts de la fédération. Si jamais, il y a arbitrage, je serais vraiment étonné. Vraiment, je ne comprendrais plus rien de la procédure. Mais, en l’état actuel, ça ne nous empêche pas d’évoluer », rassurait-il. Le championnat professionnel a été bien lancé, avec des matchs de la première journée disputés hier.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Emmanuel Macron sous le feu des accusations de l'AES
Cameroun - Fin du contrat Brys : l'État peut-il imposer Pagou ?
Cameroun - Affaire Martinez Zogo : le Colonel Otoulou coincé à la barre
Cameroun - Mombo : deux cambrioleurs arrêtés, quatre en fuite
Cameroun - Affaire MRC : l'audience du 1er septembre n'a pas eu lieu
il y a un mois
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un an