Cameroun - Diaspora : La double nationalité comme priorité
© Mutations : Blaise Djouokep | 08 Oct 2019 10:03:00 | 3326Cette commission propose également la présence des Camerounais de l’extérieur au Parlement et dans le gouvernement, ainsi que des facilités d’investissement.
De nombreuses revendications avaient été déposées sur la table de la Commission en charge de la diaspora. Cinq d’entre elles ont finalement été retenues et figurent dans le rapport présenté par le rapporteur du Grand dialogue national. Ainsi, à l’issue des travaux en commission, les membres de celle en charge de la diaspora se sont mis d’accord sur la nécessité de « réformer le code de nationalité pour l’adoption de la double nationalité ou des nationalités multiples ; Adopter le principe de la représentation de la diaspora aux niveaux parlementaire et gouvernemental (un ministère dédié à la diaspora) ; Créer un Haut conseil de la diaspora dans les pays d’accueil avec des dirigeants élus, la quantité de membres étant conditionnée par la possession d’une carte consulaire ; Désigner une équipe chargée de prendre langue avec les membres radicalisés de notre diaspora ; Créer une agence transnationale d’investissement et de développement pour la diaspora ».
Parmi les membres de la commission « rôle de la diaspora dans la crise et contribution au développement du pays », l’on a noté les présences de l’écrivaine Calixte Beyala et de l’ancien journaliste de la Crtv, Eric Chinje. Le portail des camerounais de Belgique. Comme eux, de nombreux autres Camerounais de la diaspora ont voulu prendre part à ces échanges. Surtout que la diaspora originaire des régions anglophones est accusée d’être la principale pourvoyeuse de fonds des sécessionnistes. Ajouté à cela, les plaintes sans cesse grandissantes de ces compatriotes dénonçant le verrou de la double nationalité qui ne faisait plus d’eux des Camerounais et les difficultés pour ces derniers d’investir dans leur pays.
Ainsi, en sa qualité de président de la commission Diaspora, Jean Louis Atangana Amougou a précisé pendant les travaux que les propositions retenues sont celles qui paraissaient les plus concrètes. Il a indiqué par ailleurs que les travaux ont été faits pour le bien-être des Camerounais vivant à l’étranger et leur participation aux affaires publiques ; tout en relevant qu’il a aussi été question de la fédération de la diaspora au regard du nombre d’associations éparpillées dans plusieurs domaines, sans synergies entre elles.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
- Centre de Formation Professionnelle en Métiers d’Hôtellerie, Santé et des Petits Métiers du Ndé
- Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
- C.F. Agroécologie de Bangangté: La 1ere cuvée de constructeurs de biodigesteurs bientôt dehors
- Cacophonie au tribunal militaire de Yaoundé dans l’Affaire assassinat du journaliste Martinez Zogo
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Pirates somaliens : le retour d'une menace oubliée en 2026
Guinée - CAN 2032 : Sénégal-Guinée vs AES, la bataille
France - JG Beutch : « La Coupe du monde s’est jouée dans notre salon, mais le Cameroun nous a manqué »
Royaume-Uni - Tottenham Hotspur officialise l’arrivée de Marcos Senesi
Cameroun - Paul Atanga Nji veut éliminer le MRC
il y a un mois
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
il y a un an