Cameroun - Lions indomptables : Les chantiers d’Antonio Conceiçao
© Cameroon Tribune : Josiane R. MATIA | 24 Sep 2019 12:13:00 | 9806Bâtir une équipe compétitive et ramener de la discipline au sein de la tanière constituent les défis urgents du nouveau sélectionneur.
Dans quelques jours, Antonio Conceiçao Da Silva Oliveira, le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, prendra officiellement ses fonctions. Mais le Portugais doit déjà se douter de ce qui l’attend à la tête de cette sélection pas vraiment comme les autres. Titillé sur la question lors de sa visite de courtoisie au stade Omnisports de Yaoundé dimanche dernier, le technicien a répondu par un sourire en annonçant qu’il s’exprimerait bientôt. On attendra donc d’en savoir un peu plus même si ses défis sont un secret de polichinelle.
Le Cameroun, champion d’Afrique 2017, reste sur une élimination en 1/8e de finale de la CAN 2019 alors que le potentiel pour faire mieux était là. Ce résultat semble resté en travers de la gorge des autorités et du public. Il est donc question pour le nouveau patron des Lions de bâtir une équipe compétitive, avec les meilleurs joueurs camerounais, qu’ils se trouvent à l’étranger ou dans les championnats locaux. Une tâche ardue si on s’en tient au niveau des joueurs camerounais, qui ne brillent plus vraiment à l’international. Dans la foulée, Antonio Conceiçao réussira-t-il là où Clarence Seedorf a échoué en ramenant à la maison des joueurs qui se sont volontairement mis à l’écart à l’instar de Joël Matip ou de Nicolas Nkoulou ? Le portail des camerounais de Belgique. Ou alors, dénichera-t-il quelques pépites avec l’appui de ses adjoints François Omam-Biyik et Jacques Songo’o ? Saura-t-il faire fi des habituelles interférences au moment de ses choix ?
Dans tous les cas, dans un pays où on aime les résultats tout de suite, il va falloir gagner. Qu’il s’agisse de matchs amicaux comme celui prévu le 12 octobre prochain contre la Tunisie ou encore des éliminatoires de la CAN 2021 et de la coupe du monde 2022. Avec forcément, en ligne de mire, le trophée lors de la prochaine CAN que le Cameroun abritera. Toutes choses qui concourront certainement à redorer le blason d’une équipe qui a besoin de briller à nouveau sur la scène africaine et même mondiale. Et cela passera forcément par une prise en main du vestiaire. Antonio Conceiçao et son staff vont devoir remettre de l’ordre dans la tanière s’ils veulent atteindre leurs objectifs. Selon de nombreuses sources, le manque de discipline dans l’équipe durant la dernière CAN a largement contribué à l’échec enregistré.
Antonio Conceiçao, qui était encore un inconnu pour les Camerounais jusqu’au 20 septembre dernier, sera-t-il l’homme de poigne capable de rassembler les Lions indomptables autour d’un but commun? On le saura bien assez tôt.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Pape Thiaw attaque la FSF : 423 millions réclamés
- Lions : Aboubakar libre, la Turquie et l’Irak sur les rangs
- The Notable Teams Enjoying Success Before The International Window
- Arsenal - Manchester City : le Community Shield lance la bataille
- Turquie–Super Lig : Galatasaray Istanbul ouvre le bal contre Corum FK
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un mois
France - Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
Cameroun - Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH
Cameroun - Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi
Cameroun - Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre »
France - Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
il y a un an