Rd Congo - RDC : l'ONU appelle Tshisekedi et Kabila à former un nouveau gouvernement
© Africanews : Carole KOUASSI | 25 Jul 2019 09:09:00 | 4612On pensait le consensus atteint. Surtout que le chef d’Etat Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila – liés par un accord de partage de pouvoir – se sont de nouveau rencontrés cette semaine, et qu’une photo d’eux, sabrant le champagne a fuité dans la presse congolaise. Mais il va falloir attendre encore un certain temps. Une attente qui a visiblement fini par impatienter les Nations unies.
À la tribune de l’ONU ce mercredi, l’envoyée spéciale de l’institution en République démocratique du Congo a appelé les deux alliés à faire des concessions afin d’arriver à un compromis sur le prochain gouvernement du pays. Pour Leila Zerrougui, qui a précisé que des « négociations laborieuses » se poursuivaient entre le parti du président Tshisekedi et la coalition de Joseph Kabila, ce retard a un impact sur la transition politique dans le pays.
La nomination d’un Premier ministre en la personne de Sylvestre Ilunga le 20 mai dernier, qui a suivi l‘élection de la présidente du Parlement fin avril, avait atténué les contestations dues à l’attente d’un gouvernement. Mais deux mois plus tard, la nouvelle équipe gouvernementale se fait attendre. Car, s’il est vrai que le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, majoritaire au Parlement, devrait s’adjuger la majorité des 65 postes, soit 42 postes, reste toutefois à spécifier les maroquins à attribuer à telle ou telle coalition. Et c’est là que les négociations piétinent.
Une impasse à lever rapidement selon l’ONU. Bien que « satisfaite » de la première transition pacifique en République démocratique du Congo, l’envoyée spéciale de l’ONU en RDC a exprimé son « inquiétude » à propos de la situation politique, soulignant que l’absence de gouvernement opérationnel rend difficile l‘établissement de « relations solides » avec les partenaires et la mise en œuvre des réformes importantes promises par Tshisekedi.
Déclaré vainqueur de la présidentielle de décembre 2018, Félix Tshisekedi a fait de la lutte contre la corruption et de la sécurisation du pays ses chevaux de bataille.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- IMPACT 100 : la députée dissidente Nourane Foster se lance dans la bataille politique
- Ngoh Ngoh, l'homme qui signe à la place de Biya
- Absence de Biya : Mamy Nyanga applaudit le système
- Biya absent depuis 2 mois : Akere Muna hausse le ton
- Absence de Paul Biya : le malaise gagne les chancelleries
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an