Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - La différence entre l'action en reconnaissance de paternité et l'action en recherche de paternité

Bonjour monsieur je suis MXXXXXk et je voudrais savoir s'il est possible d'obliger mon père biologique à me reconnaître étant donné que j'aurais 20 ans révolus ce 28/10.

LA REPONSE DU CABINET

Votre correspondance pose le problème de recherche de paternité et non de reconnaissance de paternité. La paternité est la reconnaissance sociale d’un rapport parental entre un père et son enfant. L'action en recherche de paternité n’est pas à confondre avec la reconnaissance de paternité.

Si l’action en reconnaissance de paternité est réservée au père d’un enfant naturel, celle en recherche de paternité ne peut être engagée que par l'enfant ou sa mère lorsque celui-ci est mineur.

La reconnaissance de paternité peut être établie après la naissance auprès de l’officier d’état civil ou dans la juridiction après l’établissement de l’acte de naissance. Dans les deux cas la mère est entendue et, si elle est mineure, ses parents sont également entendus (Article 43 alinéa 1 de l’ordonnance n°81/02 du 29 juin 1989 portant organisation de l’état civil). L'action en recherche de paternité est exclusivement une procédure judiciaire engagée pour contraindre un père à reconnaître un enfant. Elle peut être engagée par la mère ou l'enfant lui-même.

La mère pour l’enfant mineur ou l’enfant majeur, peut, par une requête à la juridiction compétente, intenter une action en recherche de paternité (article

46 alinéa 1 de l’ordonnance). A peine de forclusion, l’action en recherche de paternité doit être intentée par la mère dans le délai de deux ans à compter de l’accouchement ou au jour où le père a cessé de pourvoir à l’entretien de l’enfant majeur (alinéa 3a de l’article 46) ; par l’enfant majeur dans un délai d’un an à compter de sa majorité (alinéa 3b).

Toutefois, l’enfant né d’une relation adultérine de sa mère ne peut être reconnu par le père naturel qu’après désaveu du mari en justice (alinéa 2 de l’article suscité). Est irrecevable toute action en recherche de paternité d’un enfant issu d’un viol (Alinéa 3).

BIBLIOGRAPHIE

Ordonnance n°81/02 du 29 juin 1989 portant organisation de l’état civil

NB: Nos consultations sont gratuites
Vous pouvez nous ecrire à info@camerlex.com  ou seumo@hotmail.com 

Vous pouvez aussi visiter notre site internet partenaire sur ce lien en dessous
https://www.camerlex.com 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an