Cameroun - SOS : Woungly-Massanga va mal
© Le Jour : JPN | 24 Jun 2019 10:05:00 | 4935Panafricaniste et l’un des derniers survivants de la lutte armée pour l’indépendance, est déjà sorti du coma trois fois.
C’est un Ngouo Woungly-Massaga alias commandant Kissamba méconnaissable qui peine à articuler des mots ce samedi 22 juin 2019. La fièvre, l’amaigrissement et la sueur qui transparaissent comme signes généraux montrent bien que l’ancien chef de la branche armée de l'Upc est dans un état critique. Allongé dans un lit entouré d’un moustiquaire dont la couleur dit long sur l’âge chez sa tante Mme Victorine Mabiama au quartier Biyem-Assi à Yaoundé, cet octogénaire originaire de Lolodorf, dans le sud du Cameroun dénonce la non application par le ministre de la Santé publique de sa prise en charge décidée par le chef de l’Etat. Thierry Marcel Massaga, son neveu explique que c’est depuis cinq mois qu’il est souffrant.
« D’abord diabétique, il se meurt à cause des problèmes de reins et du coeur. Il est abandonné et isolé de tous et même du gouvernement. Et pourtant dans une note signée le 16 avril 2019, Ferdinand Ngo Ngo, le secrétaire général à la présidence de la République a fait tenir au Minsanté une copie de la lettre relative à sa prise en charge », a-t-il déclaré. Une source familiale souligne que le courrier est bloqué à la porte R20 depuis le 23 avril 2019. C’est à peine que l’ancien pensionnaire de Die Sud-Est (Lolodorf) exprime ses désirs dans une chambre non éclairée. D’ailleurs, chaque effort manifesté pour exprimer son malaise est aussitôt entravé par des petits troubles insidieux qui semblent donner l’alerte sur la nécessité de secourir l’homme politique camerounais né le 26 Janvier 1936 à Yaoundé.
Après un suivi approximatif dans plusieurs centres de santé du quartier, celui qui a obtenu un doctorat en mathématiques à la Sorbonne en 1960 est abandonné par sa propre famille. « La famille estime qu’il a refusé tous les postes pendant sa carrière pour rester dans l’opposition. Dommage, la prise en charge décidée par le chef de l’Etat n’est pas effective depuis deux mois. L'info claire et nette. Le « Commandant Kissamba » lance un vibrant appel au président de la République pour une prise en charge réelle. Il est quand même le dernier survivant de la lutte pour l’indépendance et de la réunification du Cameroun », a affirmé son homonyme Marcel Massaga. Malgré les signes de fatigue, les cheveux en bataille de l’ancien président de l’Union nationale des étudiants du Kamerun, une officine de jeunes Upcistes en France laissaient croire qu’il est toujours prêt à lutter pour la libération de son pays. Le trublion expulsé du pays après avoir participé à une manifestation pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba s’indigne de la guerre actuelle qui divise le Cameroun.
« Le président de la République a laissé les choses évoluer. C’était pourtant prévisible. Je lui souhaite beaucoup de courage. S’il peut enfin prendre des mesures fortes pour ramener la paix au pays », a-t-il martelé. Aujourd’hui âgé de 84 ans, l’ancien chef du deuxième front de l’Armée de libération nationale du Kamerun, la branche armée de l’Upc sollicite la prise en charge de toutes les dépenses liées à sa maladie. Le portail des camerounais de Belgique. Joint au téléphone hier dimanche 23 juin 2019, Claver Nkeng, le chargé de la Communication du Minsanté a indiqué après vérification que son dossier est en bonne voie et attend d’être entériné cette semaine par le Conseil National de la Santé. De 1962 à 1965, Woungly Massaga a, entre autres, été conseiller à la présidence de la République du Ghana auprès de Kwame Nkrumah, collaborateur confidentiel de la direction du parti Action Group du Nigérien Samuel Goomsu Ikoku et collaborateur secret des syndicats nigérians (Gogo Chu Nzeribe) ; collaborateur de Agostinho Neto, président du Mpla (Angola) ; collaborateur confidentiel du groupe d’Ibrahim Abacha pour la lutte armée au Tchad ; collaborateur des conseillers du président Massamba-Débat, (notamment Antoine Maboungou Mbimba) et des syndicats du Congo (Bantou ) ; collaborateur des groupes de Léonard Mitudidi et Thomas Mukwidi pour la lutte armée au Congo-Lumumba. Révolutionnaire, penseur et acteur politique, il est entré en conflit avec plusieurs partis politiques comme le Mrc.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Bibou Nissack à Cabral Libii : la lettre qui brise quinze ans de fraternité
- Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
- Léon Theiller Onana rejette l’idée d’un changement par décret
- Élections 2027 : le RDPC peut-il encore compter sur l'Extrême-Nord ?
- MRC : Binyam lâche Mbida après un audio qui change tout
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ces 6 pays qui donnent plus à l'Ukraine que l'Allemagne et la France réunis
Cameroun - Alamine Ousmane Mey, l'homme qui peut réveiller le Grand-Nord
Cameroun - Procès Zogo : Bidjang attaque la méthodologie de l'enquête
Cameroun - Enugu Airlines débarque à Douala : la guerre des compagnies nigérianes s'intensifie
Cameroun - MRC : Willy Mengue et ses co-demandeurs désertent le tribunal pour la 2e fois
il y a un mois
il y a un an