Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Crise sociopolitique: Le Sdf pour une intervention étrangère

C’est l’une des résolutions du dernier Comité exécutif national (Nec) qui s’est tenu samedi dernier à Yaoundé.

Le Comité exécutif national (Nec) du Social Democratic Front (Sdf) s’est réuni les 8 et 9 juin 2019 à Yaoundé.

Parmi les résolutions fortes de ce conclave également axé sur les grandes questions d’actualité, le parti de Ni John Fru Ni trouve que la crise qui sévit depuis trois ans dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest s’est considérablement « aggravée ».

Le Sdf « prévient que la crise anglophone est trop importante pour être diluée avec les autres problèmes qui minent l’Etat ou confondre avec les problèmes ethniques.

S’insurge contre la campagne du gouvernement Biya visant à chasser toute intervention étrangère au Cameroun et rappelle aux amis du Cameroun leur droit de prévenir et de protéger le peuple contre un génocide dans les régions anglophones de notre pays », lit-on parmi les résolutions.

Le Sdf remercie la communauté internationale pour l’inquiétude manifestée jusqu’à présent sur la situation humanitaire catastrophique dans la région anglophone du Cameroun et l’invite même à intensifier ses efforts de secours humanitaires et à « faire davantage pression sur le gouvernement pour qu’il permette un libre accès aux organisations de défense des droits humains et organismes de secours humanitaires dans la zone de conflit ».

Le Sdf appelle également le gouvernement à mettre fin à la crise anglophone avant que des élections légitimes puissent être organisées à l’échelle nationale.

Il réitère sa proposition faite à Bamenda en présence du Premier ministre, lors de sa récente visite, demandant que soit sollicitée l’entremise du Chairman, Ni John Fru Ndi, pour négocier un cessez-le-feu dans la guerre civile au Nord-Ouest et au SudOuest à l’effet d’ouvrir la voie au dialogue inclusif sur le problème anglophone et demande qu’ « un gouvernement de transition soit mis en place pour résoudre cette guerre civile qui détruit le socle de la nation, étant donné que le régime de Biya a clairement montré qu’il
fait partie du problème pour lequel nous le tenons entièrement responsable ».

Le Nec prend acte du fait que la visite du Premier ministre dans les régions anglophones y a aggravé la guerre civile, comme en témoigne les assassinats commis à Mankon, Wum et l’effroyable fusillade d’un bébé de quatre mois à Muyuka, le nombre sans cesse croissant de villages incendiés, parmi beaucoup d’autres atrocités. Le Sdf s’indigne également de l’incendie de la Sonara et autres sociétés d’Etats et des nombreux enfants qui n’ont pas pu composer leurs examens du Gce ordinary level et du Bepc.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an