Allemagne-Parlement européen 2019: Election d´une femme d’origine africaine
© Correspondance particulière : Dr. Pierrette Herzberger-Fofana | 05 Jun 2019 08:26:00 | 4746Du 23 au 26 mai 2019, 28 pays d’Europe ont élu les députés qui siègeront au Parlement européen. Dr. Pierrette Herzberger - Fofana, professeur de Lettres et Conseillère municipale a été élue par l’Allemagne sur la liste des Verts. Tête de liste de son parti dans sa région, elle fait partie des 15 nouveaux députés de la Bavière, tous partis confondus. Son élection couronne un engagement de longue date.
Député au parlement européen
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana est la première femme d’origine africaine à être élue au Parlement européen par la population allemande. Elle siège depuis 2005 dans un conseil municipal à Erlangen.Son mandat au Parlement européen est de cinq ans.
Figure de proue en terre germanique, Dr. Herzberger-Fofana est un modèle qui inspire de nombreuses personnes, surtout celles qui souhaitent s’engager dans le domaine politique. Les nombreux témoignages sur son mur Facebook traduisent le respect et l’admiration que lui vouent de nombreuses personnes de tous pays, de toutes confessions et de toutes nationalités.
Eléments biographiques
Ancienne élève de Lettres supérieures en France(Hypokhâgne), Dr. Herzberger-Fofana est titulaire de 2 Maîtrises, l’une de la Sorbonne-Paris en Sociologie allemande et l’autre en Sociolinguistique, Etude romanistique et germanistique de l’Université de Trèves (Trier-Allemagne), du Diplôme d’Etat pour l’enseignement (Staatsexamen) de l’université de Trèves, et d’un Doctorat en Littérature francophone, Dr. phil. de l’université Erlangen-Nuremberg. Dr. Herzberger-Fofana a enseigné dans des lycées et universités de Trèves, Bayreuth, Erlangen-Nuremberg, et dans les universités des sciences appliquées de Munich et Nuremberg. En 2003, le gouvernement du Sénégal lui a décerné «Le Grand Prix du Président de la République pour la Recherche Scientifique» pour son ouvrage intitulé «Littérature Féminine Francophone d’Afrique noire. Suivi d’un Dictionnaire des Romancières» (Paris: L´Harmattan 2000, 570 pages www.grioo.com). Jusqu’à présent, elle est la seule femme récipiendaire de ce prix.
Son livre en allemand «Berlin, 125 Jahre danach, eine fast vergessene Deutsch-Afrikanische Geschichte“ (Berlin 125 ans après, une histoire germano-allemande presqu’oubliée) retrace l’histoire occultée de la colonisation allemande et sert de référence aux étudiants de l’Université d’Erlangen-Nuremberg au département de Sociologie. En 2009, la Ministre fédérale allemande de la Famille, Dr. Ursula von der Leyen, actuellement Ministre de la Défense, lui a décerné une haute distinction, «Le prix Helene Weber» (www.grioo.com) pour son engagement politique en tant que Conseillère municipale. En 2016, le magazine «African Heritage» publié à Hambourg l’a désignée comme la 3ème personne d’origine africaine la plus influente en Allemagne et lui a décerné «Le prix des légendes vivantes d’origine africaine 2016» (ww.africpost.com).
Engagement politique
Dr. Herzberger-Fofana publie, en allemand et en français, de nombreux articles sur le genre, en particulier sur la violence à l’égard des femmes, les relations germano-africaines, la migration, le racisme, la culture/littérature, l’histoire des noirs et leurs descendants, la diaspora. Ses nombreuses publications portent sur les thèmes qui constituent la base de son engagement politique.
«Une Europe pour Tous»
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana est l’initiatrice de «La semaine internationale contre le racisme» à Erlangen qui a lieu depuis 2009 et de «Ecole sans racisme. Ecole avec courage» afin d’inculquer aux jeunes lycéens et lycéennes, l’esprit de tolérance et d’ouverture aux cultures du monde et les initier «au vivre ensemble». Dans le cadre de la Décennie des personnes d’ascendance africaine décrétée par l’ONU, (2015-2024) elle a lancé une nouvelle manifestation culturelle en 2015 «Black History Weeks» ou «Semaines de l’histoire des noirs» qui aura lieu jusqu’en 2024. Cette manifestation culturelle correspond aux objectifs de la Décennie à savoir «Reconnaissance, Justice et Développement.» La première conférence avait pour thème «Les oubliés de l’histoire, les Allemands noirs témoins et victimes de la période nazie » avec la participation des 3 survivants afro-allemands.
«Die Grünen», deuxième force politique
Le parti des Verts, parti écologiste, constitue la première force politique à Erlangen. Il a remporté le 26 mai 2019 les élections européennes avec un succès éclatant. Avec un score de 28, 9%, le parti supplante à Erlangen celui de l’Union sociale des chrétiens (CSU), membre de la coalition CDU-CSU. Les Verts sont désormais la deuxième force politique en Allemagne après la CDU/CSU, devant les Socialistes (SPD). Sur le plan national allemand, les élections européennes confirment un net recul des conservateurs de la CDU/CSU (28 %) et des sociaux-démocrates du SPD (15,5 %) au pouvoir, au profit des Verts (22%). Parmi les thèmes qui ont retenu l’attention des électeurs, le changement climatique est considéré comme un enjeu prioritaire. L’Allemagne a élu les Verts et a montré qu’elle souhaite un changement au niveau de l’Europe. L’Allemagne a en tout 96 députés au Parlement européen. Dr. Herzberger-Fofana fait partie des 21 députés du parti les Verts«Bündnis90/die Grünen» (Alliance 90/les Verts) qui siègent au Parlement européen.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- RDPC : 15 ans sans congrès, 15 ans de contestations ignorées
- Kairos face au défi d’une diaspora camerounaise à réconcilier
- Fausse annonce : un « nouveau parti » attribué à Kamto circule
- MRC : Dzongang salue la vitalité du parti avant la convention
- MRC : Roger Noah prédit un « récit de large défaite » du RDPC
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Nigéria - Tiny Ubiribo : opération pénienne, cercueil en or
Guinée Équatoriale - Guinée équatoriale : Teodoro Nguema dément tentative de putsch
Cameroun - Tribunal Criminel Spécial : le casse qui n'en est pas un
Pourquoi les Camerounais fuient ELECAM
Cameroun - Anicet Ékanè : son dernier combat politique pour Kamto
il y a un mois
Maroc - LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
Iran menace de frapper le sol américain : l'alerte de Téhéran
Monde Entier - Nathalie Yamb : le délit d'opinion version Bruxelles
Cameroun - Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
il y a un an