Cameroun - Congelcam : Une image écornée
© Repères : JRF | 26 Mar 2019 12:37:00 | 7922Tout est flou dans la comptabilité de Congelcam. Au sortir de la réunion du 20 mars à Yaoundé, avec le ministre du Commerce, un document officiel signé du directeur M. Nsah indique que la Société anonyme détient un capital de 3.000.000.000 FCFA. Alors que le site internet de la même structure révèle un montant de 9.000.000.000 de FCFA. Un embonpoint financier pour une entreprise leader dans son secteur et dont les activités, au mépris de la loi, consistent essentiellement en l’importation, la distribution et la vente des produits de la mer.
Congelcam, selon des sources internes, emploie près de 2000 Camerounais et génère plus de 3000 autres emplois indirects. L’entreprise, qui dispose de plusieurs sites d’entreposage de grandes envergures et des centaines de camions frigorifiques chargés d’acheminer les produits ainsi stockés vers les points de vente disséminés dans les dix (10) régions, a même été classée en 2010 par l’Institut national de la statistique, au 15e rang dans le top des 100 entreprises en termes de chiffre d’affaires au Cameroun. Image malheureusement écornée. Car, tout ce que les consommateurs retiennent de Congelcam, c’est l’image d’une entreprise qui multiplie des subterfuges pour flouer la population et tirer un maximum de profit de ses activités. L'info claire et nette. Les hausses intempestives des prix de denrée alimentaires au mépris de la législation en vigueur et les pénuries artificielles que ne cessent de combattre les pouvoirs publics ont considérablement ternis l’image du principal importateur de poissons au Cameroun, avec plus de 150.000 tonnes sur les 190.000 tonnes autorisées par le ministère de l'Elevage, des Pêches et des industries animales pour l’année 2019. Les autres opérateurs, huit au total, agréés également pour cette année, devront se partager des broutilles.
Le rapport 2017 de la Commission nationale anti-corruption, rendu public en décembre 2018, ne fait non plus de cadeau à la Société Congelcam S.A. L’institution chargée de lutter contre la corruption au Cameroun reproche au leader camerounais de l’importation, la distribution et la vente des produits de mer et à son président directeur général, Sylvestre Ngouchinghé, un détournement de deniers publics. Au cours de la cérémonie de présentation dudit rapport, Dieudonné Massi Gams, président de la Conac, a déclaré: «La mission de vérification a constaté des faits de fraudes douanières et fiscales, les transferts irréguliers de capitaux, les pratiques de corruption. Ces faits reprochés à la société Congelcam et à son directeur général, sont évalués à plus de 32 milliards de FCFA».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- APE Cameroun-UE : 109 milliards FCFA de pertes
- Cameroun-FMI : des négociations qui s'enlisent et un budget en danger
- SOSUCAM : au-delà de la polémique, le vrai défi du Cameroun
- Téléphones non dédouanés : le blocage arrive le 1er septembre
- Moody's alerte sur une « transition chaotique » au Cameroun
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un mois
États-Unis - « La CPI menacée de mort »
Cameroun - « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
Cameroun - Genève, silence, rumeurs : le mystère Paul Biya s'épaissit
Cameroun : l'après-Biya se prépare dans l'ombre
Cameroun - Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
il y a un an