En Afrique du Sud, une plainte contre un pasteur, pour une "résurrection"
© Source : BBC Afrique | 28 Feb 2019 07:37:00 | 5436Trois entreprises funéraires qui estiment avoir été manipulées ont décidé d'intenter une action en justice contre pasteur, qui prétend avoir ressuscité un homme mort.
Une vidéo montrant ce qui est considéré comme la scène de résurrection circule sur les réseaux sociaux. Elle montre Alph Lukau en train de crier "Debout !" à un homme couché dans un cercueil, lequel se lève brusquement, sous les acclamations des fidèles.
Les responsables de plusieurs entreprises funéraires sud-africaines disent que leurs employés ont été manipulés pour le déroulement de la scène.
Ce spectacle d'un genre particulier s'est déroulé devant l'église du pasteur Lukau, à Johannesburg. Il a été tourné en dérision par certains, mais condamné par d'autres.
Certains Sud-Africains se sont tournés vers les médias sociaux, avec le hashtag #ResurrectionChallenge, pour montrer le côté drôle de l'affaire.
"Il n'y a pas eu de miracle", a déclaré à la télévision publique sud-africaine la Commission nationale de la promotion et de la protection des communautés culturelles, religieuses et linguistiques.
"Il (le miracle) a été inventé pour titrer profit du désespoir de notre peuple", ajoute ladite commission.
Un débat national
Trois entreprises funéraires estiment avoir été manipulées par le "stratagème". Elles décident d'intenter un procès pour atteinte à leur réputation.
Kingdom Blue, Kings & Queens Funeral Services et Black Phoenix ont déclaré aux médias locaux avoir été abusés par Alph Lukau et ses proches.
Les auteurs de la vidéo auraient apposé des autocollants de l'une de ces sociétés funéraires sur leur corbillard.
Le cercueil, disent les pompes funèbres, a été acquis auprès des pompes funèbres Kingdom Blue.
Contactée par un journaliste de la BBC, l'église du pasteur Lukau, Alleluia Ministries International, n'a pas voulu s'expliquer sur le sujet.
Milton Nkosi, de la BBC, affirme que la vidéo a suscité un débat national, et la mise en scène a été largement condamnée par des groupes religieux locaux.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala : D'une querelle sentimentale à une affaire d'armes, une comptable clame son innocence
- Nalova Lyonga au collège De La Salle : que s'est-il passé ?
- Professeur ghanéen tué aux USA : sa femme accusée de meurtre
- Bonamoussadi : il reconnaît son agresseur, c'est son ancien élève
- AFFAIRE DU MINISTRE ET DES QUATRE JOURNALISTES:L’APAISEMENT,L’HUMILITE ET LE PARDON S’IMPOSENT
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Arabie Saoudite - Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
Miss Cameroun 2026 : Maëllys Ngo Mboui, la diaspora couronnée
Monde Entier - Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
MISS CAMEROUN 2026 : LA CANDIDATE DE LA DIASPORA S’EMPARE DE LA COURONNE FACE AUX PLUS BELLES CAMERO
TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
il y a un mois
UEFA : plainte pénale contre Infantino en Suisse
Afrique - Emmanuel Nnorom pour consolider la croissance panafricaine et Leadership UBA
France - FEMINICIDE AU CAMEROUN LETTRE AUX VIVANTES ET AUX MORTES, A TOUS LES HOMMES
Cameroun - Pierre Désiré Engo se remarie à 85 ans
Rentrée scolaire 2026 : l'armée camerounaise en alerte maximale
il y a un an