Cameroun - «Marche blanche» : Des détenus nient leur implication
© Mutations : Florentin Ndatewouo | 26 Feb 2019 06:56:00 | 5659Au cours des plaidoiries, plusieurs disent n’avoir pas pris part aux manifestations du 26 janvier dernier.
La vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour des personnes détenues présentes hier 25 février au Tribunal de première instance Yaoundé-centre administratif. Devant la barre, nombre d’entre eux ont rappelé les circonstances de leur arrestation à Yaoundé le 26 janvier, jour où s’est tenue la « marche blanche » organisée par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).
« Je me suis retrouvé au pied du monument Charles Atangana. J’avais rendez-vous avec mes camarades de classe pour réviser nos cours de chimie », indique en suffoquant, Ismael Mvondo Mvondo. Visiblement mal en point, l’étudiant en première année biochimie à la Faculté des sciences de l’Université de Yaoundé I dit avoir choisi ce lieu faute de moyens financiers. « Je n’avais pas d’argent pour payer les cours de travaux dirigés (Td) à l’université. Voilà pourquoi mon camarade et moi avons décidé de nous rendre à cet endroit pour mieux préparer l’examen de session normal du 1er février.» Hélas, ce jour, ils seront arrêtés par les Forces de sécurité et du maintien de l’ordre, qui vont ensuite les conduire au Commissariat central numéro 1, sans jamais leur signifier les motifs desdites arrestations. Ils sont accusés d’avoir participé à la « marche blanche » du Mrc.
Une dame la quarantaine entamée, confie avoir elle aussi été arrêtée ce jour au même endroit, alors qu’elle se remettait encore de sa mésaventure. Le portail de la diaspora camerounaise de Belgique.« Je suis quittée de chez moi à Nkoabang de bonne heure pour me rendre au Palais de justice, afin de prendre connaissance du niveau d’avancement des dossiers pour le paiement de nos souscriptions dans l’affaire de la Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique (Mida), comme cela nous avait été demandé dans une déclaration. Arrivée au Palais de justice, je me suis rendue compte que les bureaux étaient fermés.
J’étais troublée et c’est ainsi que je décide d’aller me reposer au jardin Charles Atangana. Les policiers sont venus m’interpeller et m’ont demandé de monter dans le Pick-up», conte la dame désespérée. 39 détenus ont été entendus dans la cadre des plaidoiries. Trois demandes de mise en liberté provisoire ont été formulées. Le 18 février dernier, c’est une dizaine de détenus avaient été auditionnés. L’audience a été renvoyée au 04 mars prochain.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Tribunal militaire : André Atemengue remplace Belinga
Royaume-Uni - Morgan Rogers rejoint Chelsea pour 117 millions de livres
Cameroun - Atanga Nji ne lâchera rien : Kamto prévenu
Cameroun - Incendie au marché Sandaga de Douala : des commerces ravagés
Cameroun - Yaoundé-Bertoua : un bus bloqué, des familles livrées à elles-mêmes
il y a un mois
Cameroun - Accusé de coup d'État, Sani Mouhamadou contre-attaque
Cameroun - Olive Ngobo demande à Badjeck de « répondre personnellement »
Cameroun - Absence de Biya : Mamy Nyanga applaudit le système
Cameroun - Olive Ngobo accuse Badjeck de détournement de fonds
Cameroun - Olive Ngobo Elok confirme les accusations d'Effoudou
il y a un an