Cameroun: La République en gilets pare-balles
© Le Jour : Haman Mana | 25 Feb 2019 09:51:00 | 5109Ils font pitié à voir, ces hauts dignitaires de l’État du Cameroun qui ne font plus un pas sans apparaître engoncés dans leurs gilets pare-balles, terrés dans des véhicules blindés.
Dans leur propre pays, un pays qu’ils sont censés «contrôler», et sur lequel ils doivent faire «régner l’ordre», pour reprendre le lexique de l’un des plus fanfarons d’entre eux… Et, pour le coup, il s’agissait d’une fête sportive. Où l’on retrouve un ministre de la République au milieu d’un imposant cordon de sécurité, accoutré comme un général US dans un Afghanistan en proie à Al Qaeda.
Image terrifiante de dignitaire, sur un terrain dont on nous avait ressassés voici deux années qu’il n’y avait «pas de problème».
Le gilet pare-balles, comme son nom l’indique, n’est qu’une parade, une protection sommaire et provisoire contre un éventuel danger par balles. Il n’a rien de sûr, et parfois n’est là que pour rassurer celui qui le porte. Car, dans la réalité, le danger, s’il se présente et s’il est porté par des mains expertes, causera toujours des dégâts pouvant aller jusqu’à la mort.
L’effet désastreux, produit par ces images inimaginables, dans une République digne de ce nom, en dit long sur l’attitude de ceux qui ont en main le Cameroun d’aujourd’hui : le chef est protégé, doit vivre, tout seul alors qu’à ses côtés, les personnes qu’il est censé protéger affichent leur plus grande vulnérabilité.
Lorsqu’un gouverneur de région, un ministre se protège ainsi, que pense-t-il des populations qui, tous les jours, sans protection, affrontent le quotidien dans ces zones où il est visible que le gouvernement perd la main ?
La parade rapide, la fuite en avant… Le véhicule blindé, le gilet pare-balles, le casque lourd, le fusil automatique, le fusil-mitrailleur, le canon, le feu, la troupe, l’armée.
Depuis 2016, là où on demandait à ceux qui nous gouvernent de donner de l’espoir, ils ont préféré apporter la force, la force armée. Et, depuis le temps, malgré l’intensité des feux, rien n’est réglé.
Le conflit s’enlise sans qu’aucune chance ne soit donnée au dialogue pour la paix.D’un revers de la main,l’initiative de Mgr Tumi fut balayée. On proposa à la place des redditions sans conditions, qui à ce jour n’ont produit aucun effet.
Force est ainsi de constater que la force armée, quelle que soit sa puissance, n’est pas la solution à ce problème. Tout comme les brutalités de toutes sortes, remède-miracle pour la résolution de tous les problèmes désormais, n’en règle aucun.
On nous avait déjà montré des images d’échecs. Mais celle-ci est, de toutes, la plus pathétique, la plus pitoyable, la plus lamentable. Car pendant longtemps, on nous a vendu «la paix» comme étant l’acquis le plus sûr, le plus important, le plus certain. C’est à cette «paix» qu’a mal le système, aujourd’hui. Pour l’instant, «ils» ont cru trouver la solution : le gilet pare-balles.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Le piège que Biya s'est tendu avec la vice-présidence
- Note de lecture critique du Rapport Pays 2026 de la BAD : un ton de résilience qui masque la misère
- Saccage des ambassades : La lettre ouverte Shanda Tonme à certains compatriotes de la diaspora
- Le clash comme programme politique, ou comment le régime dort tranquille
- l'impasse de la dette et le mirage d'un financement exclusif par l'endettement
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ces 6 pays qui donnent plus à l'Ukraine que l'Allemagne et la France réunis
Cameroun - Alamine Ousmane Mey, l'homme qui peut réveiller le Grand-Nord
Cameroun - Procès Zogo : Bidjang attaque la méthodologie de l'enquête
Cameroun - Enugu Airlines débarque à Douala : la guerre des compagnies nigérianes s'intensifie
Cameroun - MRC : Willy Mengue et ses co-demandeurs désertent le tribunal pour la 2e fois
il y a un mois
il y a un an