Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Rd Congo - La RDC et la Belgique d'accord pour la réouverture de la Maison Schengen

La République démocratique du Congo et la Belgique ont convenu vendredi à Kinshasa de rouvrir d’ici une dizaine de jours et sous une autre appellation la Maison Schengen qui traitait des demandes de visas pour l’Union européenne (UE) et fermée depuis plus d’année en raison d’une brouille, selon la copie d’accord parvenue à l’AFP.

Un diplomate européen et un responsable de l’ancienne Maison Schengen de Kinshasa ont confirmé l’authenticité de ce document qui détermine les obligations des parties.

“La Maison Schengen rouvrira sous un autre label, défini après consultation des partenaires de l’espace Schengen”, lit-on dans le document intitulé “Accord visant la réouverture de la Maison Schengen”.

L’accord prévoit l’institution d’“un comité de pilotage regroupant les ambassades sises à Kinshasa et qui participent au dispositif commun de délivrance des visas Schengen”.

La RDC “s’engage à rétablir l’immunité diplomatique sur le bâtiment dédié aux activités de la Maison Schengen”, sorte de consulat de l’UE géré par la Belgique pour traiter les demandes de visas au nom de 17 pays européens et la Norvège.

Reprise imminente des activités consulaires
Selon cet accord, “la partie belge s’engage à la reprise des activités consulaires relatives à la réception des demandes de visas Schengen endéans les dix jours ouvrables”.

Autre signe de normalisation, la levée de la mesure de réduction des fréquences des vols de la compagnie aérienne belge SN Brussels qui étaient passés de 7 à 4. Désormais, la fréquence est d’un vol par jour, selon une lettre de l’autorité de l’aviation civile consultée par l’AFP.

Les autorités congolaises avaient fermé fin janvier 2018 la Maison Schengen comme mesure de rétorsion contre la Belgique qui avait suspendu sa coopération avec le gouvernement congolais.

Kinshasa réagissait à la suspension de l’aide publique bilatérale décidée par Bruxelles pour protester contre la répression de marches demandant le départ de l’ex-président Joseph Kabila resté au pouvoir au-delà du terme de son mandat. Ces marches ont fait une quinzaine de morts.

La réouverture de la Maison Schengen est une promesse de campagne de l’opposant Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle du 30 décembre dans cette ancienne colonie belge.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an