Afrique - « L'UA peut devenir aussi forte que l'UE » (Kagame)
© Source : Africanews | 21 Feb 2019 12:20:00 | 3393Pour le chef de l‘État rwandais, l’Union africaine (UA) peut devenir aussi forte et efficace que l’organisation sœur l’Union européenne. Paul Kagame estime cependant qu’il y a plusieurs obstacles à surmonter.
Le président rwandais a livré cette opinion lors d’un entretien avec le site kényan « The eastafrican.co.ke ». L’occasion pour Paul Kagame d’aborder de nombreuses questions inhérentes à l’actualité en Afrique de l’Est, mais surtout de parler de l’avenir de l’Union africaine (UA) dont il a été président en exercice en 2018 avant de céder le témoin à l‘égyptien Abdel Fatah Al-Sissi.
Et d’après le président rwandais, l’UA a un avenir prometteur. L’organisation peut même se placer au même diapason que les autres dont l’Union européenne (UE). « C’est possible que l’UA devienne aussi forte que l’Union européenne ».
Toutefois, nuance M. Kagame, « l’UE compte 28 pays, alors que le continent africain en compte 55. Il sera alors plus difficile à rassembler 55 pays que de réunir 28 États ».
Un défi qui peut être relevé, à condition que des organisations sous-régionales dont la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) ou la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se consolident en leurs seins et deviennent efficaces.
« Nous pouvons le faire de nombreuses façons. Par exemple, si vous prenez ces blocs régionaux, plus ils se rapprochent, plus il devient facile de les réunir, et donc de rassembler tout le continent. Nous devrions procéder pas à pas, aussi concrètement que possible », a souligné le dirigeant rwandais.
Le passage de Kagame à la tête de l’UA a été marqué par la signature en mars à Kigali, d’un accord sur la Zone de libre-échange (ZLEC) en Afrique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- IMPACT 100 : la députée dissidente Nourane Foster se lance dans la bataille politique
- Ngoh Ngoh, l'homme qui signe à la place de Biya
- Absence de Biya : Mamy Nyanga applaudit le système
- Biya absent depuis 2 mois : Akere Muna hausse le ton
- Absence de Paul Biya : le malaise gagne les chancelleries
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an