Cameroun - Garga Haman Adji: « Je ne suis pas d’une autre époque, je suis même en avance sur certains jeunes »
© CRTV : Dieudonné Zra | 24 Aug 2018 11:35:00 | 6248Le candidat de l’ADD à la Présidentielle 2018, Garga Haman Adji s’exprimait ainsi lors d’une interview sur RFI le mardi, 21 août dernier.
À l’entame de l’interview, le journaliste a demandé à Garga Haman Adji, s’il n’est pas « obsolète ». Le candidat de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) répond: « Non, la démocratie ne vieillit pas ». En effet, il estime qu’ « Il faut qu’il y ait une alternance politique, peu importe l’âge. Je ne suis pas d’une autre époque, je suis même en avance sur certains jeunes », a-t-il poursuivi.
Programme
L’unique candidat originaire du Grand-Nord Cameroun au scrutin du 7 octobre prochain, Garga Haman Adji maintient son projet de société de 2004 pour le Cameroun. Au niveau institutionnel, l’ADD envisage l’autonomisation des trois Pouvoirs que sont le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Il projette aussi la restauration de l’autorité traditionnelle ainsi que l’institutionnalisation du pouvoir informationnel qui sera chargé de la gestion objective des médias et des TIC.
Sur le plan économique et socioculturel, le parti souhaite une parfaite réconciliation entre le Capital et le Travail dont le rapprochement s’assimile à un jumelage ayant pour vocation d’entretenir une politique de création rationnelle et permanente des emplois. Et, à terme d’éradication de la notion du chômage. Pour Garga Haman Adji qui s’appuie sur les écrits de Karl Marx, il s’agit de faire de l’État un “véritable contrat social”. C’est-à-dire de sorte à servir le peuple souverain et un associé de ses partenaires sociaux.
Plan de concrétisation
Il entend mettre l’accent sur la transformation des matières premières sur place. “Seuls le plein-emploi et l’industrialisation sont à même de développer le pays” martèle-t-il. Et d’ajouter “rendre gratuits l’instruction publique ainsi que les soins de santé est fort possible.
Quant à la forme de l’État, Garga Haman Adji est favorable au fédéralisme. Selon lui, cela constitue la solution aux crises dans les régions anglophones et Boko Haram. Concernant la politique étrangère, “le chasseur de Baleines” rêve de l’Unité africaine qui devra se muer en une intégration des Peuples africains et donner naissance aux États-Unis d’Afrique, dotés d’une monnaie unique et dont le Cameroun deviendra un des États fédérés.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un mois
États-Unis - « La CPI menacée de mort »
Cameroun - « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
Cameroun - Genève, silence, rumeurs : le mystère Paul Biya s'épaissit
Cameroun : l'après-Biya se prépare dans l'ombre
Cameroun - Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
il y a un an